Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Tver



Tver

La ville de Tver (ex-Kalinine) se trouve au nord-ouest de Moscou en direction de Leningrad. De Moscou, on peut se rendre à Tver par le train (167 km, 1 h 40 de trajet). Tver se trouve également sur la route Moscou-St-Pétersbourg-Vyborg-Helsinki.


Tver est une des plus vieilles cités russes. La ville fut fondée dans la première moitié du XIIe s. comme un fort sur la rive gauche de la Volga, au confluent de la Tvertsa. Les documents historiques mentionnent Tver pour la première fois en 1164. Au XVe s. Sa situation géographique avantageuse sur une voie fluviale marchande favorisa la montée de l’importance économique de Tver.

Aux XV-XVI’ss., Tver entretenait des relations diplomatiques avec Byzance, ce fut la première ville russe où arrivèrent les caravanes d’Asie centrale qui avaient emprunté la "Grande Route de la soie". Au milieu du XVe s., un négociant de Tver Athanase Nikitine fut le premier Européen à se rendre en Inde par une voie terrestre, il a décrit son périple dans un livre intitulé Voyage au-delà de trois mers. Un monument original dédié à Nikitine se trouve sur les bords de la Volga.

En 1931, la ville a pris le nom de Kalinine en l’honneur de Mikhaïl Kalinine, premier président de l’Etat soviétique et natif de la région. Tver a repris son vrai nom après la perestroïka lancée par Gorbatchev en 1985.

On trouve dans la ville des édifices érigés par de grands architectes russes du XVIIIe siècle (dont notamment M. Kazakov) qui reconstruisirent la ville d’après un plan unique, après l’incendie dévastateur de 1763.

La place principale est bordée d’immeubles vieux de 200 ans. Ici s’élève le "Palais d’étape" (1764-1766) où descendaient les tsars quand ils se rendaient dans la ville ou en route de Saint-Pétersbourg à Moscou. Le palais fut construit par M. Kazakov et remanié ensuite par Carlo Rossi. Parmi les autres monuments d’architecture, citons l’église de la Trinité-Blanche, l’édifice le plus ancien de la ville (1563).



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique



  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !