Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Anniversaire > UNESCO fête le bicentenaire du célèbre poète russe F.I.Tioutchev (...)

UNESCO fête le bicentenaire du célèbre poète russe F.I.Tioutchev (1803-1873).

Fédor Tioutchev :

"On ne peut pas comprendre la Russie par la voie de la raison,

On ne peut pas la mesurer,

Elle a un caractère particulier,

On ne peut que croire en elle !"

Fédor Tioutchev est né le 23 novembre (5 decembre) 1803 dans la région de Briansk dans une famille noble. Il a fait ses études à l’Université de Moscou.

"Cette année, nous célébrons le bicentenaire du merveilleux poète russe F.I.Tioutchev - diplomate de carrière, qui a consacré au service diplomatique trente-six ans de sa vie. Il s’acquittait des missions importantes à l’étranger, en particulier, dans les représentations diplomatiques russes à Munich et à Turin, occupait des hautes fonctions dans l’appareil central du ministère. Il se distinguait toujours par son professionnalisme et ses intérêts polyvalents.

On doit à la plume de Tioutchev les vers qui sont devenues les classiques de la littérature russe. Ils sont empreints de l’amour pour la Patrie, reflètent son patriotisme sincère et sans réserve. "Je suis Russe, - écrivait F.I.Tioutchev - Russe de coeur et d’âme, profondément fidèle à ma terre". La fidélité de Tioutchev à la Russie est certainement un exemple à suivre. En tant que sincère patriote, il souffrait profondément de la tragédie de la guerre de Crimée et, en tant que professionnel, appréciait hautement les succès diplomatiques de notre pays qui avait su ensuite tourner cette page amère uniquement par les moyens politico-diplomatiques - "sans faire bouger canons et rouble".

Il n’y aurait qu’une chose dont on pourrait de nos jours ne pas convenir avec Fédor Ivanovitch : toute sa spécificité étant, la Russie nouvelle devra être comprise par la raison. Comprise tant par ses propres citoyens que par nos partenaires étrangers. C’est là le sens principal de notre diplomatie publique. C’est dans la prévisibilité et la ligne de continuité que réside le gage du prestige de notre pays dans l’arène internationale."

I. Ivanov, Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie

© vendredi 5 décembre 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.