Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2006 > Ukrainien Ivan Bahriany était sélectionné pour le prix Nobel de littérature en (...)

Ukrainien Ivan Bahriany était sélectionné pour le prix Nobel de littérature en 1963

1906 - 2006

À la fois journaliste, leader politique, poète et écrivain, Ivan Bahriany figurait sur la liste des candidats sélectionnés pour le prix Nobel de littérature en 1963.

À la fois journaliste, leader politique, poète et écrivain, Ivan Bahriany (1906-1963) figurait sur la liste des candidats sélectionnés pour le prix Nobel de littérature en 1963.

Il est surtout connu pour un ouvrage remarquable et populaire intitulé "Tyhrolovy", publié pour la première fois à Lviv (Ukraine) en 1944 et traduit dans de nombreuses langues étrangères telles que l’allemand, l’anglais, le danois et le français.

Son activité lui valut d’être emprisonné sous le régime de Staline et déporté ; il s’échappa du camp de concentration où il était détenu et retourna chez lui, pour être ensuite de nouveau arrêté.

Ses romans s’appuient sur son expérience d’exilé et de prisonnier politique.

© lundi 26 juin 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document