Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Approche du marché russe
Accueil > Espace PRO > Approche du marché russe > Un agent-salarié pour 750 euros / mois en Russie



Un agent-salarié pour 750 euros / mois en Russie

Avoir son propre agent-salarié pour seulement 750 euros par mois net d’impôt, en Russie, cela vous tente ? Le V.I.E : une formule Export très avantageuse pour les PME. Le jeune VIE a un statut public, il n’est pas intégré dans l’effectif de l’entreprise. Le volontaire, véritable cadre opérationnel de l’entreprise, sera présent sur la structure à l’étranger mais aussi près de la société mère.

Le V.I.E (volontaire international en entreprise) : une solution pour les PME.

Après l’arrêt du service national et la disparition de la coopération, le V.I.E est une réponse concrète à deux enjeux majeurs de l’économie française : l’accompagnement du développement international des entreprises et la formation des jeunes. Grâce au V.I.E, l’entreprise peut en effet confier à un volontaire, homme ou femmœe, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois.

Le V.I.E : une formule Export très avantageuse pour les PME.

Le volontaire, véritable cadre opérationnel de l’entreprise, sera présent sur la structure à l’étranger mais aussi près de la société mère, il peut ainsi contribuer plus rapidement et plus efficacement au développement et à la consolidation de la présence de l’entreprise sur les marchés de pays de l’Est.
Au plan des coûts, l’entreprise s’acquitte du versement de l’indemnité mensuelle du volontaire, des frais de voyages et transport, des frais de gestion et de protection sociale. UBIFRANCE assure toute la gestion administrative et sociale du volontaire (billet d’avion, protection sociale, versement des indemnités, règlement des difficultés éventuelles en liaison avec la mission économique, retour en France).
L’entreprise, déchargée de cette gestion souvent complexe et chronophage de personnel à l’étranger, peut se consacrer ainsi pleinement au suivi opérationnel du V.I.E.

Exemple de coût au 1er janvier 2005 d’un V.I.E. pour une entreprise (CA < 10 M€), indemnités et frais de gestion et de protection sociale compris :
- env. 1 450 euros par mois pour la Russie,
- exonérée de charges sociales.
- Les entreprises peuvent également bénéficier d’aides régionales qui vont jusqu’à la prise en charge de la moitié des coûts (exemple le département 92).

Combinant des souplesses fiscales, sociales et économiques, le nouveau VIE présente de nombreux avantages :

- Le VIE permet de tester un jeune sur le terrain avant une embauche définitive éventuelle,
- Les démarches et gestion administratives sont prises en charge par UBIFRANCE,
- Le coût est attractif : exonérée de charges sociales, l’entreprise verse au jeune volontaire une indemnité mensuelle, variable selon les pays, et s’acquitte des frais de gestion et de voyage.
- Les jeunes bénéficient d’un statut public protecteur (protection sociale, tutelle fonctionnelle d’un représentant local de l’Etat),
- Le VIE n’est pas compté dans l’effectif de l’entreprise utilisatrice,
- Le coût d’un VIE peut être intégré dans une assurance-prospection COFACE.
- Un VIE peut passer en France jusqu’à 165 jours par année de mission.

Le jeune VIE a un statut public, il n’est pas intégré dans l’effectif de l’entreprise) et un dispositif souple (UBIFRANCE, agence française pour le développement international des entreprises, est chargé de sa gestion et de sa promotion).

Le V.I.E colle étroitement aux besoins réels de l’entreprise ; il correspond aussi au désir de la jeunesse de s’expatrier et de porter ailleurs nos produits, nos services et notre culture. Le fichier actuel recense 40 000 postulants, majoritairement d’un niveau Bac + 3, diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieur.

Pour contacter la cellule V.I.E/PME : n° Azur 0810 659 659.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !