Accueil 9 Economie 9 Approche du marché russe 9 Un agent-salarié pour 750 euros / mois en Russie

Un agent-salarié pour 750 euros / mois en Russie

Avoir son propre agent-salarié pour seulement 750 euros par mois net d’impôt, en Russie, cela vous tente? Le V.I.E : une formule Export très avantageuse pour les PME. Le jeune VIE a un statut public, il n’est pas intégré dans l’effectif de l’entreprise. Le volontaire, véritable cadre opérationnel de l’entreprise, sera présent sur la structure à l’étranger mais aussi près de la société mère.

Le V.I.E (volontaire international en entreprise): une solution pour les PME.

Après l’arrêt du service national et la disparition de la coopération, le V.I.E est une réponse concrète à deux enjeux majeurs de l’économie française : l’accompagnement du développement international des entreprises et la formation des jeunes. Grâce au V.I.E, l’entreprise peut en effet confier à un volontaire, homme ou femmœe, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois.

Le V.I.E : une formule Export très avantageuse pour les PME.

Le volontaire, véritable cadre opérationnel de l’entreprise, sera présent sur la structure à l’étranger mais aussi près de la société mère, il peut ainsi contribuer plus rapidement et plus efficacement au développement et à la consolidation de la présence de l’entreprise sur les marchés de pays de l’Est.
Au plan des coûts, l’entreprise s’acquitte du versement de l’indemnité mensuelle du volontaire, des frais de voyages et transport, des frais de gestion et de protection sociale. UBIFRANCE assure toute la gestion administrative et sociale du volontaire (billet d’avion, protection sociale, versement des indemnités, règlement des difficultés éventuelles en liaison avec la mission économique, retour en France).
L’entreprise, déchargée de cette gestion souvent complexe et chronophage de personnel à l’étranger, peut se consacrer ainsi pleinement au suivi opérationnel du V.I.E.

Exemple de coût au 1er janvier 2005 d’un V.I.E. pour une entreprise (CA < 10 M€), indemnités et frais de gestion et de protection sociale compris : - env. 1 450 euros par mois pour la Russie, - exonérée de charges sociales. - Les entreprises peuvent également bénéficier d'aides régionales qui vont jusqu'à la prise en charge de la moitié des coûts (exemple le département 92). Combinant des souplesses fiscales, sociales et économiques, le nouveau VIE présente de nombreux avantages : - Le VIE permet de tester un jeune sur le terrain avant une embauche définitive éventuelle, - Les démarches et gestion administratives sont prises en charge par UBIFRANCE, - Le coût est attractif : exonérée de charges sociales, l'entreprise verse au jeune volontaire une indemnité mensuelle, variable selon les pays, et s'acquitte des frais de gestion et de voyage. - Les jeunes bénéficient d'un statut public protecteur (protection sociale, tutelle fonctionnelle d'un représentant local de l'Etat), - Le VIE n'est pas compté dans l'effectif de l'entreprise utilisatrice, - Le coût d'un VIE peut être intégré dans une assurance-prospection COFACE. - Un VIE peut passer en France jusqu'à 165 jours par année de mission. Le jeune VIE a un statut public, il n'est pas intégré dans l'effectif de l'entreprise) et un dispositif souple (UBIFRANCE, agence française pour le développement international des entreprises, est chargé de sa gestion et de sa promotion). Le V.I.E colle étroitement aux besoins réels de l'entreprise ; il correspond aussi au désir de la jeunesse de s'expatrier et de porter ailleurs nos produits, nos services et notre culture. Le fichier actuel recense 40 000 postulants, majoritairement d'un niveau Bac + 3, diplômés d'écoles de commerce ou d'ingénieur. Pour contacter la cellule V.I.E/PME : n° Azur 0810 659 659.

Un agent-salarié pour 750 euros / mois en Russie

par | 15 Mar 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Certification de produits destinés aux marchés russes

Certification de produits destinés aux marchés russes

Depuis 1993, la majorité des produits importés en Russie sont soumis à une certification obligatoire qui atteste de leur conformité aux normes russes. L’obtention de cette certification est en général soumise à l’analyse des produits exportés et à l’accomplissement de certaines formalités administratives.

GOST R : certification russe

GOST R : certification russe

Créé le 15 septembre 1925, le Comité de la normalisation GOST a entrepris depuis lors l’élaboration de normes applicables à tout le pays.

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Les exigences de passage de frontières en Russie sont particulièrement strictes et il est important de bien suivre les procédures de certification ; un représentant local vous sera probablement nécessaire.

La métamorphose du rouble russe

La métamorphose du rouble russe

Le rouble, monnaie inconvertible et impopulaire durement chahutée au gré des crises des années 90, s’est aujourd’hui métamorphosé en devise forte et très recherchée, au point de peser sur des exportations pourtant florissantes.