Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2003 > Un concert international pour célébrer l’anniversaire de Saint-Pétersbourg

Un concert international pour célébrer l’anniversaire de Saint-Pétersbourg

Le samedi 4 octobre 2003 (Salle I, 19 h.30) - Unesco

Près de 220 musiciens de renom donneront à l’UNESCO un concert exceptionnel, intitulé Dialogue des cultures - 300 ans de la ville de Saint-Pétersbourg, le samedi 4 octobre (Salle I, 19 h.30). Un orchestre symphonique, dirigé par Roderic von Bennigsen (Allemagne) et réunissant de jeunes musiciens du Théâtre Mariinski (ex-Kirov) et du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, interprétera le 1er mouvement de la 4ème Symphonie de Piotr Tchaïkovski.

Le 1er mouvement du Triple Concerto de Beethoven sera interprété par l’Artiste de l’UNESCO pour la paix, Serguei Markarov (Russie, piano), le Directeur du Conservatoire National de la Région de Marseille, Philip Bride (France, violon) et le Recteur du Conservatoire d’Etat de Saint-Pétersbourg, Serguei Roldugin (Russie, violoncelle).

La soprano japonaise Shiko Kanno chantera "Arsace", un air de l’opéra Sémiramis de Rossini. La Toccata de Khatchatourian sera interprétée par Serguei Markarov. Les 120 chanteurs du Chœur Symphonique de Paris, dirigés par Xavier Ricour et accompagnés par les 100 musiciens de Saint-Pétersbourg, chanteront en russe les 2ème, 4ème et 7ème mouvements de la cantate Alexandre Nevski de Sergueï Prokofiev.

Cette soirée, dont le thème est le dialogue des cultures, sera ouverte par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, la Première Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Eleonora Mitrofanova, et le Délégué permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, l’Ambassadeur Vladimir Kalamanov. Le Directeur Général de l’UNESCO remettra des médailles Dialogue des Cultures à différentes institutions culturelles dont le Conservatoire d’Etat de Saint-Pétersbourg, le Conservatoire National de la Région de Marseille, la Fondation Von Bennigsen - International Humanitas Association, la Hiroshima Symphony Association et la société Yamaha Piano.

Ce concert est organisé sous l’égide et avec le soutien du ministère de la Culture de Russie, l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le Dialogue des civilisations, Ara Abramian, et l’entreprise russe de distribution d’électricité RAO EES. Radio France et la Banque russe de réserves se sont également associées à cet important événement culturel qui se déroule pendant la 32ème session de la Conférence générale de l’UNESCO.

© mercredi 1er octobre 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document