Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Les Russes en France > Un magnat russe des vins mousseux s’implante en Champagne

Un magnat russe des vins mousseux s’implante en Champagne

L’homme d’affaires russe Boris Titov propriétaire d’un empire viticole dans le Caucase, a racheté au groupe LVMH le château d’Avize (Marne) et ses 2,5 hectares de vignes dans la prestigieuse "Côte des Blancs" a-t-on appris mercredi auprès de l’interprofession du champagne.

En s’implantant en Champagne, Boris Titov ambitionne de produire environ 20.000 bouteilles d’un champagne haut de gamme et de développer le tourisme oenologique en transformant le château d’Avize en hôtel de luxe.

"A terme, si nous trouvons les approvisionnements en raisins, nous pensons pouvoir produire jusqu’à 500.000 bouteilles de champagne", a indiqué Ronan Lieugard le directeur marketing de la société "Château d’Avize" créée par M. Titov.

Le milliardaire russe qui exploite 750 hectares de vignes dans le domaine d’Abrau-Durso sur les bords de la mer Noire, produit plus de 3 millions de bouteilles de vins effervescents élaborés selon la méthode champenoise.

Il commercialise également 12 millions de cols de mousseux issus de vins sud-africains fermentés en cuve close (méthode Charmat).

Boris Titov est le premier Russe à investir dans le vignoble champenois alors que les professionnels de la Champagne sont en lutte avec les autorités de son pays pour faire respecter l’appellation.

"En Russie, tous les producteurs de vins mousseux utilisent le mot +shampanskoye+ qui est la traduction littérale du nom champagne, appellation protégée" a expliqué à l’AFP Daniel Lorson, le porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

"Nous avons l’espoir que ce poids lourd de la production de vins effervescents russes nous aide à plaider le dossier de la reconnaissance de l’appellation champagne en Russie", a poursuivi M. Lorson.

Les premières bouteilles de la marque "Château d’Avize" devraient être commercialisées d’ici 2013 après la fin des travaux de rénovation du domaine et l’ouverture de l’hôtel.

© dimanche 5 décembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.