Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Cinéma > Un milliardaire russe veut rapatrier des dessins animés russes et (...)

Un milliardaire russe veut rapatrier des dessins animés russes et soviétiques

Un milliardaire russe négocie le rachat d’une collection de dessins animés cultes réalisés à l’époque soviétique comprenant 547 titres et bradés dans les années 90 à une société américaine.

Oleg Vidov, un ancien acteur soviétique devenu co-propriétaire avec sa femme américaine de la compagnie de production et de distribution Films by Jove et le milliardaire russe Alicher Ousmanov négocient le montant de la transaction.

Cette société avait acheté en 1992 le catalogue des dessins animés du studio russe Soïouzmoultfilm.

Cette collection, quatre-vingt heures d’animation soviétique, comprend notamment La reine des Neiges, Tchébourachka (drôle d’animal maladroit aux grandes oreilles adoré des Russes), Conte du tsar Saltan, Mowgli, Casse-noisettes ou La fleur écarlate, des dessins animés avec lesquelles ont grandi au moins trois générations d’enfants soviétiques, puis russes.

Films by Jove avait acheté les droits de distribution dans le monde entier (à l’exception de l’ex-URSS) de ces films pour une durée de trente ans.

« Nous avons soigneusement restauré ces dessins animés pour lesquels nous avons fait souvent parler des stars du cinéma international, comme Catherine Deneuve et Kathleen Turner qui ont prêté leur voix aux versions française et américaine de La Reine des Neiges », selon Oleg Vidov.

M. Vidov affirme avoir dépensé au total plus de 2 millions de dollars pour l’achat du catalogue et sa restauration.

Selon le quotidien russe des affaires Vedomosti, le milliardaire russe Alicher Ousmanov voudrait rapatrier la collection en Russie et l’offrir à une future chaîne publique pour les enfants dont le président Vladimir Poutine a récemment prôné la création.

Mais M. Ousmanov hésiterait encore en raison du montant astronomique de la transaction, environ 10 millions de dollars selon son entourage.

DVD Dessins animés russes et soviétiques

© vendredi 20 avril 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.