Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Société > Un soda à l’effigie de Staline bientôt en vente en Russie

Un soda à l’effigie de Staline bientôt en vente en Russie

Un soda à l’effigie de l’ancien dictateur soviétique Joseph Staline sera mis en vente en février en Russie pour marquer le 67e anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad au cours de la Deuxième guerre mondiale, rapporte mercredi un quotidien russe.

L’usine Pivovar de Volgograd, l’ancienne Stalingrad, va fabriquer une quantité limitée de cette boisson pétillante avec l’image du Petit père des peuples, ainsi que deux autres sodas à l’effigie d’officiers de l’Armée rouge.

Le directeur de l’usine, Boris Izgarchev, a confié au quotidien Komsomolskaïa Pravda qu’il ne ne voyait "rien de mal à cela", alors que Staline est décrit par des historiens comme un tyran responsable de la mort de millions d’innocents.

"Les trois commandants militaires (dont le visage apparaîtra sur les bouteilles, ndlr) sont des figures historiques et leur nom est étroitement lié à Volgograd", a affirmé M. Izgarchev.

"Je pense qu’il y aura de la demande pour cette boisson gazeuse", a-t-il ajouté.

Sur la bouteille à l’effigie de Staline, le leader moustachu apparaît sur une photo en noir et blanc en forme de médaillon entouré d’une étiquette rouge, selon une photographie publiée sur le site internet du journal.

En Russie, l’ex-dictateur est à la fois célébré pour la victoire de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale et accusé d’être responsable de la mort de millions de personnes.

© lundi 1er février 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.