Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Un tableau peint par Poutine, consacré à l’écrivain russe Nikolaï Gogol, aux enchères à Saint-Pétersbourg

Un tableau peint par Poutine, consacré à l’écrivain russe Nikolaï Gogol, aux enchères à Saint-Pétersbourg

Vous voulez devenir propriétaire d’un tableau peint par Vladimir Poutine lui-même? Son oeuvre « Ouzor » (Broderie) figure parmi les 28 lots d’une vente aux enchères de bienfaisance, prévue samedi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

A l’origine de cette oeuvre de bienfaisance se trouve une opération baptisée « L’Alphabet », consacrée à l’écrivain russe Nikolaï Gogol (1809-1852) et à sa nouvelle « La nuit à la veille de Noël ». Les tableaux des participants, parmi lesquels des personnalités du monde politique et artistique, présentent les lettres de l’alphabet russe autour des motifs de ce texte de Gogol, auteur d’origine ukrainienne.

« Ou » (y, en cyrillique) est la lettre présentée par le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, qui a appelé son oeuvre « Ouzor ». Le tableau représente une fenêtre dans une maison d’un village, ornée par une serviette nationale ukrainienne dite « rouchnik », avec une broderie (ouzor).

Vladimir Poutine a peint son tableau en un quart d’heure. Il a fait tout lui-même, sans aucune aide. « La nuit à la veille de Noël » est une histoire miraculeuse d’un forgeron ukrainien, Vakoula, qui s’est procuré dans la nuit de Noël des souliers de l’impératrice de Russie Catherine II pour sa fiancée Oksana.

Les recettes des enchères seront partagées entre deux hôpitaux pour des enfants de Saint-Pétersbourg et une église qui a besoin d’être restaurée.

Le gouverneur de la ville, Valentina Matvienko, la chanteuse d’opéra Anna Netrebko et l’étoile du ballet Mariinski, Ouliana Lopatkina, ont également participé à cette action.

Un tableau peint par Poutine, consacré à l’écrivain russe Nikolaï Gogol, aux enchères à Saint-Pétersbourg

par | 15 Jan 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.