Accueil 9 Les Russes en France 9 Une église orthodoxe russe près de la Tour Eiffel : le concours est lancé

Une église orthodoxe russe près de la Tour Eiffel : le concours est lancé

La Russie a lancé vendredi un concours d’architecture pour bâtir une église orthodoxe et un centre culturel russes quai Branly, à deux pas de la Tour Eiffel, à la place du bâtiment de Météo France racheté récemment par Moscou.

cathedrale_orthodoxe_ambassadeur.jpg« C’est un emplacement unique, le long de la Seine », dans le VIIe arrondissement de Paris, a souligné Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, en présentant à la presse l’opération.

L’Etat français a vendu en mars à la Russie ce terrain de 4.245 mètres carrés sur lequel se trouve l’ancien bâtiment de Météo France, construit en 1948, et qui sera détruit en grande partie.

L’église orthodoxe, qui donnera sur l’avenue Rapp, « ne pourra pas dépasser 25 ou 27 mètres de haut, croix comprise », compte tenu des règles d’urbanisme, a indiqué l’ambassadeur. Elle sera entourée d’un jardin ouvert au public et pourra accueillir 500 à 600 personnes.
Interrogé sur l’aspect extérieur du futur édifice religieux, l’ambassadeur a souligné que « traditionnellement les églises russes sont de couleur blanche ou en pierre ». « J’espère qu’il y aura au moins un bulbe en or », a-t-il poursuivi.

Le Centre culturel russe adjacent, qui donnera pour sa part sur le quai Branly, sera une construction moderne, peut-être en pierre, verre et acier, avec un café ouvert au public. « Il faut que cela soit harmonieux » dans le paysage parisien, a poursuivi l’ambassadeur qui est membre du jury qui départagera les candidats.

Un séminaire pour former de futurs prêtres orthodoxes sera également construit. L’église sera rattachée au patriarche de Moscou.
Le concours international lancé vendredi est ouvert à tout architecte diplômé ayant une expérience reconnue. Le promoteur immobilier Nexity est « chargé de coordonner le concours », a indiqué l’ambassadeur.

cathedrale_orthodoxe_ambassadeur_meteo_france_russie.jpgLes architectes intéressés disposent d’un mois pour faire leurs propositions, de façon anonyme.

Le jury, qui est composé de 15 personnes, représentant l’Etat russe, l’église orthodoxe russe, l’Etat français, la Ville de Paris, la profession d’architecte, la société civile française et la diaspora russe, sélectionnera mi-novembre les dix meilleurs projets.

Le choix du lauréat sera annoncé le 6 mars 2011. La construction devrait démarrer en janvier 2012.

Le concours est payé par l’Etat russe. Mais la construction du centre spirituel et culturel sera financée par des dons. « L’argent ne manquera pas. Les donateurs russes sont très généreux surtout quand il s’agit de l’église russe », a assuré l’ambassadeur.

Le coût pourrait tourner entre 20 et 30 millions d’euros, a-t-il estimé.

Lors d’une visite en France à l’automne 2007, le patriarche de Moscou, Alexis II, avait souhaité la construction d’une nouvelle église orthodoxe à Paris et le président Nicolas Sarkozy s’était dit prêt à soutenir ce projet.

La cathédrale de la rue Daru a été construite au XIXe siècle.

Une église orthodoxe russe près de la Tour Eiffel : le concours est lancé

par | 18 Oct 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Association Amis de Russie.net

Association Amis de Russie.net

L’association « Les Amis de Russie.net » a pour objectif de soutenir le site Internet Russie.net, le Web franco-russe, créé en 1997!

Association Russie-Libertés

Association Russie-Libertés

Créée en 2012, l’association “Russie-Libertés” est une organisation neutre et indépendante qui a pour principal objectif le soutien au développement d’une démocratie digne de ce nom et la défense des droits humains en Russie.

Cercle franco-russe d’Annecy

Cercle franco-russe d’Annecy

Espace local d’information, d’échanges, de rencontres, d’événements, d’apprentissage et de solidarité visant à promouvoir l’amitié franco-russe dans le Pays annécien.

Association Ruslan

Association Ruslan

L’association Ruslan a pour but de promouvoir la langue et la culture russes en France et ainsi renforcer les liens entre la société française et la société russe.

Jumelages France-Bélarus-Russie-Ukraine

Jumelages France-Bélarus-Russie-Ukraine

Les villes françaises jumelées avec les villes de l’ex-Urss. De nombreuses villes françaises sont jumelées avec des villes de l’ancien bloc soviétique.

Les enfants russes de Montpellier

Les enfants russes de Montpellier

L’association a pour objet le développement et la promotion du bilinguisme franco-russe et l’initiation à la diversité culturelle sous toutes ses formes, par l’enseignement de la langue, de l’histoire et de la civilisation russe.