Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Economie / Espace PRO > Une entrée du russe Sistema dans Infineon sera compliquée

Une entrée du russe Sistema dans Infineon sera compliquée

Une entrée du conglomérat russe Sistema dans le capital du fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon risque d’être compliquée si les gouvernements s’en mêlent trop...

L’intérêt de Sistema pour Infineon ne date pas d’hier, mais le débat sur une possible entrée du russe au capital du groupe de haute technologie a été relancé récemment.

Les initiatives du conglomérat, soutenues par Moscou, illustrent la volonté des Russes de diversifier leur économie en y intégrant des activités de haute technologie.

"Sistema a le soutien du gouvernement russe. Nos partenaires russes doivent cependant se rendre compte que des transactions de ce genre doivent se jouer chez nous d’abord au niveau des entreprises", prévient Klaus Mangold, président de cet organe destiné à encourager les relations économiques entre l’Allemagne et les pays de l’Est, dans un entretien à la Süddeutsche Zeitung.

"L’important est qu’une telle entrée (au capital) se fasse d’un commun accord. Si les positions ne se rapprochent pas rapidement, je propose la nomination d’un médiateur indépendant doté d’une grande connaissance du secteur et de beaucoup de doigté", a ajouté M. Mangold.

Le président de l’Ostausschuss assure toutefois que la "Russie est dans beaucoup de domaines un partenaire droit et fiable", ce dont les milieux économiques allemands ne semblent pas toujours convaincus, en raison en particulier des conflits gaziers en série entre Moscou et ses voisins.

La chancelière Angela Merkel, à qui la presse prête un rôle de médiatrice active en faveur de la Russie, est "simplement ouverte à une coopération germano-russe dans le domaine des semi-conducteurs", ont tempéré des sources gouvernementales.
Sistema n’est pas un inconnu en Allemagne, après avoir déjà tenté de s’approcher du groupe Deutsche Telekom.

© lundi 5 juillet 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document