Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Culture > Une faculté de politologie, proche du parti au pouvoir, à l’Université de (...)

Une faculté de politologie, proche du parti au pouvoir, à l’Université de Moscou

Une faculté de politologie, proche du parti au pouvoir Russie Unie, pourrait être créée à l’Université de Moscou, selon le quotidien russe Kommersant.

Selon des sources au sein de l’administration de cet établissement, citées par le journal, la question de la création d’une telle faculté doit faire partie de l’agenda de la réunion du conseil scientifique de l’Université, qui aura lieu le 29 août 2009. Il s’agit de diviser la faculté de philosophie en une faculté de philosophie proprement dite et une Ecole de politologie, qui sera créée à la base de la chaire de politique d’Etat.
Le recteur de l’Université de Moscou, Viktor Sadovnitchi, a confirmé cette information : "De tels projets existent (...). Le pays a besoin des cadres administratifs et politiques qualifiés".

Selon des sources au sein de l’administration de l’Université, Boris Gryzlov, président du conseil suprême de Russie Unie et président de la Douma d’Etat (chambre basse du Parlement russe), doit prendre la tête du conseil administratif de la nouvelle faculté.

La faculté peut bien accomplir sa tâche de former des cadres de réserve qui seraient utiles non seulement au parti, mais aussi à tout le corps législatif" russe.

Le parti Russie Unie, qui revendique deux millions de membres à travers tout le pays, avait remporté le 2 décembre 2007 une majorité constitutionnelle avec 63% des voix au cours d’un scrutin controversé.

Les critiques comparent déjà Russie unie, dirigé actuellement par le Premier ministre russe Vladimir Poutine, au Parti communiste de l’époque de l’URSS, dont le secrétaire général était de facto numéro un du pays.

© dimanche 17 août 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.