Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Territoires administratifs (ou kraïs) > Kraï de Krasnodar > Une ligne à grande vitesse (200 km/h) qui relierait Moscou à Sotchi en 15 (...)

Une ligne à grande vitesse (200 km/h) qui relierait Moscou à Sotchi en 15 heures 30

Ces trains sont destinés au sud de la Russie, où la RZD participe activement aux travaux en vue des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 et prépare entre autres l’ouverture d’une ligne à grande vitesse (200 km/h) qui relierait Moscou à Sotchi en 15 heures 30.

Le réseau russe actuel compte 85.500 kilomètres de voies ferrées courant sur 11 fuseaux horaires et se classe au deuxième rang mondial derrière celui des Etats-Unis. Mais son utilisation est plus intensive, avec 1,3 milliard de passagers et 1,3 milliard de tonnes de fret transportés l’an dernier soit environ 15% et 20% du total mondial respectivement.
RZD est aussi un mastodonte à l’échelle du pays, dont il produit 3,6% du produit intérieur brut, et le principal employeur de la Russie avec 1,2 million d’employés. La RJD affiche une bonne santé financière, avec un bénéfice net de 13,4 milliards de roubles l’an dernier (309 M d’euros).

Le programme "grande vitesse" russe devrait s’achever en 2020 et la RZD est évidemment très courtisée par les fabricants de matériel ferroviaire mais aussi par ses homologues européennes, désireuses de vendre leur savoir-faire.

Dernière annonce en date : la RZD, société de chemins de fer russe, s’apprêterait à passer un contrat pouvant aller jusqu’à 550 millions d’euros avec le groupe canadien Bombardier pour la livraison de jusqu’à 54 trains électriques, a indiqué son vice-président Fedor Andreev lors d’une conférence ferroviaire à Sotchi cette semaine.

Ces trains sont destinés au sud de la Russie, où la RZD participe activement aux travaux en vue des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 et prépare entre autres l’ouverture d’une ligne à grande vitesse (200 km/h) qui relierait Moscou à Sotchi en 15 heures 30.

Mais cela n’est que l’un des quelques 18 projets d’itinéraires à grande vitesse déjà approuvés par la direction de RJD : outre les deux capitales Moscou et Saint-Pétersbourg, Krasnodar, Samara, Kazan, Nijni-Novgorod, Novossibirsk, Helsinki sont au programme.

La technologie est nouvelle, le produit est nouveau, et ce produit est en demande énorme en Russie en raison des distances et du besoin de nouveaux moyens de transport.

© samedi 30 mai 2009, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.