Accueil 9 La Russie administrative 9 Oblats de la Fédération de Russie (46) 9 Leningrad 9 Une panne d’électricité pendant plus de 2 heures à Saint-Pétersbourg

Une panne d’électricité pendant plus de 2 heures à Saint-Pétersbourg

La Russie s’efforce depuis des années de rajeunir ses infrastructures électriques héritées de l’URSS et largement obsolètes. En août 2009, l’accident d’une centrale hydroélectrique en Sibérie, qui avait fait au moins 71 morts, avait mis crûment en lumière la vétusté des installations de ce genre en Russie.

L’électricité a été rétablie vendredi soir à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, après une panne massive de plus de deux heures dans le centre et le nord de l’agglomération.

Les médias russes et des témoins interrogés avaient indiqué plus tôt que le courant n’avait pas encore été rétabli dans le quartier central de la ville et n’avait été que partiellement rebranché dans les arrondissements Nevski et Admiralteïski.

Puis, un représentant du ministère local des Situations d’urgence, cité par l’agence Ria Novosti, avait indiqué qu’un seul quartier du centre manquait encore de courant peu avant 21H00 (17H00 GMT).

Le président russe Dmitri Medvedev avait donné l’ordre, après des entretiens téléphoniques avec le gouverneur de Saint-Pétersbourg Valentina Matvienko et le ministre des Situations d’urgence Sergueï Choïgou, de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir au plus vite l’électricité dans la ville, avaient rapporté les agences russes.
La panne avait commencé à 18H40 (14H40 GMT) et le rétablissement du courant s’est effectué à environ 19H00 (15H00 GMT).

A 18H40 (14H40 GMT) plusieurs stations de transformateurs ont subi une panne. Selon les autorités, l’électricité a été brusquement coupée dans plusieurs quartiers de Saint-Pétersbourg en raison de la défaillance de deux transformateurs.

La panne a provoqué de nombreux troubles. Les trolleybus et tramways ont été arrêtés sur l’avenue Nevski, au centre-ville, et plusieurs stations de métro ont été touchées. Les images de la chaîne de télévision locale ont également disparu des écrans. L’alimentation en eau courante de plusieurs quartiers du centre et du nord de la ville a été coupée.

Une panne d’électricité pendant plus de 2 heures à Saint-Pétersbourg

par | 20 Août 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Le Forum économique russe de Saint Pétersbourg

Cette onzième édition du Forum, à la fois une vitrine de l’économie du pays et l’équivalent russe du célèbre Forum économique de Davos, se déroulera au lendemain d’un G8 en pleine zizanie à Heiligendamm (Allemagne), alors que la Russie et les Occidentaux sont à cran sur toute une série de sujets politiques et militaires.

Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers de l’usine du constructeur automobile américain Ford à Vsevolojsk (région de Léningrad, nord-ouest) ont entamé une grève de 24 heures, réclamant une hausse des salaires et des garanties sociales.

Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg

Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg

Le 10 mars 1918, à l’initiative de Lénine, l’ancienne capitale des Tsars perd son rang de capitale au profit de Moscou. Le 26 janvier 1924, quelques jours après la mort de Ulianov-Lénine, la ville prend le nom de Léningrad en l’honneur du chef bolchevique Vladimir Lénine.