Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Culture
Accueil > Culture > Une pièce sur Poutine et Medvedev censurée dans un théâtre de province



Une pièce sur Poutine et Medvedev censurée dans un théâtre de province

La direction d’un théâtre de Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie) a interdit une pièce jugée irrespectueuse mettant en scène Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine, a indiqué lundi à l’AFP son auteur, pourtant ancien membre d’un centre d’analyse proche du Kremlin.
La pièce, qui figurait au menu du Festival régional de théâtre de Rostov-sur-le-Don le 26 mai, a été retirée du programme.

"Si j’ai bien compris, (les organisateurs) n’ont pas lu la pièce et dès qu’ils en ont eu des échos dans la presse, ils ont été horrifiés", a déclaré à l’AFP son auteur, Vladimir Golyschev, ex-collaborateur du Fonds pour une politique efficace, connu pour ses positions pro-Kremlin.

La direction du théâtre académique de la Jeunesse de Rostov-sur-le-Don a expliqué l’avoir censurée.

"En tant que citoyen je considère qu’il n’est pas possible de ridiculiser les dirigeants de l’Etat, sans parler de la qualité artistique médiocre" du texte, a indiqué le directeur du théâtre Alexandre Blizniouk au quotidien en line gazeta.ru.

La pièce dont l’action se déroule dans un camp des jeunesses pro-Kremlin ou dans l’appartement du Premier ministre Vladimir Poutine, décrit les conditions de la démission du maire de Moscou Iouri Loujkov, un poids lourd de la scène politique limogé en septembre par le président Medvedev.

Parmi ses personnages figurent notamment l’éminence grise du Kremlin, le conseiller Vladislav Sourkov, l’épouse de Vladimir Poutine, Lioudmila, le Patriarche de Russie Kirill, l’ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger...

"Ce n’est pas une satire mais des chroniques historiques ou peut-être une comédie tragique", selon l’auteur.

Vladimir Poutine qui a brigué deux mandats présidentiels consécutifs entre 2000 et 2008 et n’exclut pas de revenir à ce poste à la présidentielle de 2012, "devient de plus en plus un personnage de Shakespeare", a estimé l’auteur.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris

1917, le Limousin et la Révolution russe, regards inversés...
Ouvrage signé Anne Manigaud (Sous la direction de)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !