Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > Union de célébrités russes pour une présidentielle russe libre



Union de célébrités russes pour une présidentielle russe libre

Les écrivains russes Lioudmila Oulitskaïa et Boris Akounine, la légende du rock antisoviétique Iouri Chevtchouk et d’autres célébrités russes ont fondé mercredi une "Ligue des électeurs" visant à mobiliser les Russes pour une présidentielle libre en mars.

"Nous devons organiser une élection juste", a déclaré la romancière Lioudmila Oulitskaïa, au cours d’une conférence de presse à Moscou.
"Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir à quel homme politique va notre sympathie", a-t-elle ajouté.

Le journaliste Léonid Parfionov, ancienne vedette de la chaîne de télévision NTV dont il a été évincé après la reprise en main des télévisions par le régime de Vladimir Poutine au début des années 2000, a souligné que les récentes manifestations de masse prouvaient que la société russe avait changé.

"Il est clair pour tout le monde que l’opinion publique s’est développée, que les gens votent en leur âme et conscience et qu’ils veulent savoir où va leur voix", a-t-il relevé.

La Ligue des électeurs fondée par ces personnalités, ainsi que des figures du monde associatif, de la culture et de la blogosphère, se présente dans un communiqué comme "la suite logique des manifestations de masse en décembre contre le trucage des législatives" remportées par le parti de M. Poutine.

"Nous n’avons pas d’objectifs politiques, nous ne comptons pas soutenir de partis ou de candidats en vue de la présidentielle", poursuit le communiqué.

Cette Ligue s’est fixée pour objectif principal "un contrôle de l’élection" présidentielle, notamment avec l’aide d’observateurs et de juristes bénévoles, afin de "contrôler l’honnêteté" du scrutin.

Par ailleurs, elle compte œuvrer pour accroître la mobilisation des Russes en vue des manifestations prévues le 4 février à Moscou et ailleurs dans le pays.

Les législatives du 4 décembre, émaillées de fraudes graves, selon l’opposition et les observateurs électoraux, ont déclenché un mouvement de contestation sans précédent du régime mis en place par Vladimir Poutine depuis 2000.

Des dizaines de milliers de Russes se sont notamment rassemblés les 4 et 10 décembre à Moscou pour réclamer des élections honnêtes et une "Russie sans Poutine".

Premier ministre depuis près de quatre ans, M. Poutine veut revenir après la présidentielle de mars au Kremlin, qu’il avait dû quitter après deux mandats consécutifs (2000-2008).



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris

1917, le Limousin et la Révolution russe, regards inversés...
Ouvrage signé Anne Manigaud (Sous la direction de)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !