Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 Ventes aux enchères à Hôtel des ventes de Genève

Ventes aux enchères à Hôtel des ventes de Genève

Une collection de deux mille photos et lettres inédites que les frères et sœurs du dernier tsar de Russie Nicolas II ont envoyée à leur précepteur suisse, a été vendue pour 304.000 euros, quatre fois l’estimation la plus élevée, a annoncé mardi l’Hôtel des ventes de Genève.

Cette vente portant sur des documents qui s’étendent de 1881 à 1959 « a dépassé nos attentes… tous les lots ont été vendus », a expliqué le directeur de la maison de vente, Bernard Piguet, cité dans un communiqué.

La collection en vente, était constituée de 1.000 lettres (majoritairement écrites en français), 250 photos, 400 télégrammes, 150 cartes postales et 12 cartes de menus de déjeuners impériaux et sont, découverts dans une malle de voyage par les descendants de Ferdinand Thormeyer qui fut le précepteur des enfants d’Alexandre III, Nicolas II et ses frères et sœurs.

Constituée de 45 lots, elle a été vendue pour 304.000 euros, mais était estimée à 50.000-80.000 euros, a encore précisé l’Hôtel des ventes.

« Les deux principaux acheteurs sont des collectionneurs privés suisses. Des Russes ont également participé aux enchères par téléphone et dans la salle, tout comme un petit groupe d’Américains », a-t-il précisé.

Le lot ayant obtenu le prix le plus élevé comprend 35 lettres écrites par le Grand-duc Michel entre 1902 et 1911, vendues pour 34.000 francs suisses (25.900 euros) et estimées à 5.000-8.000 francs.
Pour M. Piguet, les lettres vendues valent par la relation qu’elles révèlent entre le précepteur, M. Thormeyer, resté inconnu, et ces enfants célèbres.

Le Suisse, qui avait fait ses études en Russie avant d’être engagé par la famille impériale, « était un homme très discret, très cultivé et au final très influent. »

La plupart de photos mises en vente ont été prises par M. Thormeyer lui-même qui, après 1900, est retourné en Suisse où il a travaillé pour la Croix-Rouge.

Ces lettres sont extraordinaires, selon M. Piguet, par « leur très grand degré d’intimité », montrant les Grandes duchesses Olga et Xénia ainsi que les Grands-ducs Georges et Michel, contraints à l’exil par la révolution de 1917, sous un jour inconnu.

Nicolas II, assassiné en 1918 à Ekaterinbourg avec toute sa famille, fut le dernier Tsar de Russie.

Ventes aux enchères à Hôtel des ventes de Genève

par | 8 Déc 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.