Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2005 > Victor Astafiev, le plus grand ’classique moderne’ russe en prose du XXe (...)

Victor Astafiev, le plus grand ’classique moderne’ russe en prose du XXe siècle

(01.05.1924 - 29.11.2001)

Né en 1924 en Sibérie, Victor Astafiev débute comme journaliste, étudie à Moscou à l’Institut de littérature, écrit des récits pour enfants, des nouvelles sur la guerre, des romans, qui ont pour cadre la taïga, l’Ienisseï, les campagnes et les villes de la Russie profonde dont Le Tsar poisson.

Victor Astafiev est né 1924 en Sibérie. Il n’a que huit ans quand sa mère se noie accidentellement. Il suit son père à Igarka, un grand port en train de naître. Fugueur, il est d’abors placé dans un orphelinat, puis commence à travailler, comme pêcheur. Il participe comme soldat à la seconde guerre mondiale.

Démobilisé en 1945, installé dans l’Oural, il envoie ses premier récit au journal local qui le publie et l’engage comme journaliste. Couronnée par le prix Gorki en 1975, traduite en de nombreuses langues, son oeuvre parle avant tout du mystère de la Sibérie.

Victor Astafiev a vécu toute sa vie dans son village natal d’Ovsianka, dans le sud de la Sibérie. Il est mort le 29 novembre 2001 en Sibérie.

Il appartient au groupe des écrivains « russistes » qui voient leur mission dans la défense du peuple et de la nature russes contre les outrances de la modernité.

© mardi 29 novembre 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document