Accueil 9 La Russie administrative 9 Républiques autonomes (21) 9 Tatarstan 9 Visa pour aller en Russie : conseils

Visa pour aller en Russie : conseils

Si vous vous rendez directement via un vol direct dans les villes ‘à restriction’ suivantes: Samara, Kazan et Nijni Novgorod, le voucher en option est un voucher Spécial émanant de ces villes et vous devez conserver un double du voucher lors de votre départ.

Important : Si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants, vous devez présenter la photocopie et l’original de votre carte de séjour française: Algérie, Afghanistan, Arabie Saoudite, Bangladesh, Chine, Egypte, Emirats Arabes Unis, Ethiopie, Jordanie, Liban, Nigéria, Pakistan, Rwanda, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Turquie, Tchad, Vietnam.

Important : Il faut tenir compte dans le calcul du délai d’obtention qu’il n’y a pas de dépôt de demande de visa les mercredi et vendredi au consulat (sauf pour les demandes de visa avec l’option « Jour même »).

Important : Tout mineur français n’ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d’une personne titulaire de l’autorité parentale doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière avec une carte d’identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Pour obtenir une autorisation de sortie de territoire, la personne qui détient l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit s’adresser à la Mairie ou à la préfecture dont dépend son domicile. Elle doit certifier sur l’honneur qu’elle est titulaire de l’autorité parentale et présenter un document à l’appui de sa déclaration (décision du juge, par exemple).

Important : Tous les nouveaux passeports français de type Delphine ne permettent pas d’y inscrire des enfants mineurs. Chaque enfant mineur doit donc être en possession de son propre passeport et visa pour entrer dans les pays nécessitant de présenter un passeport et/ou un visa. Les tarifs pratiqués des visas sont alors ceux des adultes.

Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L’arrivée et la sortie doivent s’effectuer dans l’intervalle des dates d’entrée et de sortie demandées et mentionnées sur le visa.

Type de Visa / Durée du séjour :
– Tourisme 1 mois maximum (simple / double entrées)
– Affaires 1 an maximum (simple / multiple entrées)

Options Délais en jours ouvrés:
– Délai normal (tous types de visa) 8 à 9 jours
– Délai urgent (tous types de visa) cf. options urgences
* Hors port de retour, à compter de la date de réception de votre dossier complet et sauf modification de dernière minute des délais consulaires

Documents:

Un Formulaire officiel de l’ambassade de Russie, 1 photo d’identité (collée ou agrafée) – format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée) et un passeport dont la validité doit être d’au moins six mois après la date de fin de visa ainsi que deux pages entièrement libres de toute inscription pour le visa Russie

Un original de l’attestation d’assurance rapatriement nominative et reconnue par le consulat Russe couvrant la totalité du séjour indiqué sur l’invitation. Pour toute entrée terrestre en véhicule (voiture de tourisme, camping car, etc…), il vous faut fournir, lors de la demande de visa d’entrée en Russie, l’original de la Carte Grise, indiquer le modèle et la couleur du véhicule (aucun frais supplémentaire)

Assurances acceptées par le consulat de Russie:
– L’Européenne d’Assurances,
– Elvia (Visa Bleue),
– Mondial Assistance (+ GAN + ACE Europe + CIGNA France + TMS+MMA),
– Aviva Assurances,
– Europeiska Forsakringsaktiebolaget,
– Garant, Sovag,
– Allianz Assurances,
– AXA Assurances,
– AXA Colonia Versicherung AG,
– Europ Assistance (+ Premier assistance – Visa Premier, Visa Gold),
– SOS International (AEA), GMF AMI FIDELIA, AXA Assistance (+ Inter Partner Assistance + American Express Assistance, AIPS), C.I.C.P./CORIS International, Lloyd’s of London (Presence Assistance & Voyageurs du Monde),
– Shiloah Insurance Company,
– Inter Mutuel Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, MAE, MAAF, MAPA, FIUA, AGPM, AMF, AMM, AMCH, P&V), AIG (+ AVA + Contact Assistance + Mondastour),
– Mutuaide Assistance (+ Groupama + Europay France – Eurocard MasterCard Assistance).

Documents supplémentaires :

Samara, Kazan et Nizhni Novgorod : Si vous vous rendez directement via un vol direct dans les villes « à restriction » suivantes: Samara, Kazan et Nizhni Novgorod, le voucher en option est un voucher Spécial émanant de ces villes et vous devez conserver un double du voucher lors de votre départ.

– Visa tourisme : Un Voucher et sa confirmation (bon d’échange de l’hôtel ou de l’agence russe. Attention: pas de documents scannés et le n° de fax provenant de Russie doit apparaitre sur le haut du voucher).

– Pour les séjours touristiques > 15 jours avec votre propre Voucher, une page mentionnant l’itinéraire complet (par jour: villes, hôtels, lieux visités) du voyage en Russie. Cette page doit être visée par l’organisme russe.

– Visa affaires : Un télex d’agrément ou une lettre d’invitation valables pour toute la durée du séjour et délivrés par les autorités russes.

– Tourisme / Affaires : Pour les séjours > 3 mois ou pour les demandeurs de visa à multiple entrées, fournir un certificat d’analyse HIV négatif.

Si vous êtes résident étranger en France et ressortissant d’un des pays suivants, vous devez présenter la photocopie et l’original de votre carte de séjour: Allemagne, Algérie, Afghanistan, Arabie Saoudite, Bangladesh, Chine, Egypte, Emirats Arabes Unis, Ethiopie, Jordanie, Liban, Nigéria, Pakistan, Rwanda, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Turquie, Tchad, Viêtnam.

Enfant (-12 ans Visa GRATUIT ) figurant sur le passeport d’un parent : 1 photo d’identité et le mentionner sur le formulaire. Visa GRATUIT mais l’enfant doit etre mentionné sur l’assurance et sur le voucher ou invitation sinon il doit avoir sa propre assurance et voucher ou invitation.

Visa Jour Même :

Vue l’affluence des demandes au Consulat de Russie actuellement, fournir la copie des billets d’avion pour un départ le lendemain ou surlendemain.

Important !!! Remplir avec précision toutes les rubriques du formulaire officiel de l’ambassade afin d’éviter tout retard ! Pour les rubriques suivantes, voici :

– Pour le Voucher 2 x Entrées : il faut mentionner les 2 dates d’entrées et de sorties. Les 2 séjours doivent s’effectuer dans l’intervalle d’un même mois pour une durée cumulée de 30 jours maximum

– Sur les documents à remettre au Consulat de Russie, la signature doit être identique à celle du passeport

– Ne pas oublier d’indiquer le numéro du contrat d’assurance à la question n°16 du formulaire de demande de visa

Nizhnii Novgorod : Pour le sejour plus de 7 jour dans cette ville russe, il faut présenter un test HIV auprès des autorités locales.

Visa pour aller en Russie : conseils

par | 1 Mar 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Julio Iglesias a régalé ses admirateurs de tous âges à Kazan

Julio Iglesias a régalé ses admirateurs de tous âges à Kazan

Lors de sa tournée mondiale 2008, ‘Julio Iglesias en concert’, l’artiste enchante son public avec des classiques éternels, comme Manuela, Quijote, Me olvidé de vivir, Hey!, Abrázame, El amor, Un canto a Galicia et bien d’autres chansons-phare de son impressionnante carrière internationale.

2005 – Kazan fête ses 1000 ans !

2005 – Kazan fête ses 1000 ans !

En 2005 le lancement des Journées européennes du Patrimoine (JEP) présente un caractère particulier. Il est précédé, au mois de juin, d’une réunion internationale des coordinateurs des JEP à Kazan, capitale de la République de Tatarstan en Fédération de Russie. Cette année Kazan célèbre 1000 ans de son existence.

Le Kremlin de Kazan

Le Kremlin de Kazan

L’ensemble du Kremlin de Kazan constitue un témoignage exceptionnel de continuité historique et de diversité culturelle sur une longue période qui résulte d’un important échange de valeurs générées par les différentes cultures.

Séminaire religieux organisé à Kazan (Tatarstan).

Le Commissaire et les participants tiennent à exprimer leurs remerciements aux autorités russes et aux organisateurs russes pour leur accueil chaleureux et pour l’ambiance de travail studieuse et constructive qu’ils ont permis de créer au sein de cette ville multiculturelle et multireligieuse.