Accueil 9 La Russie administrative 9 Territoires administratifs (ou kraïs) 9 Kraï de Krasnodar 9 Vladimir Poutine visite la Mer Noire et la Mer Azov

Vladimir Poutine visite la Mer Noire et la Mer Azov

Mer d’Azov

La mer d’Azov est une mer bordière de la mer Noire, reliée à celle-ci au nord par le détroit de Kertch. Elle s’étend sur une superficie de 37 600 km2. La mer d’Azov est bordée à l’ouest par l’Ukraine (presqu’île de Crimée) et à l’est par la Russie.

Mer Noire (anciennement Pont-Euxin), mer intérieure située entre le sud-est de l’Europe et l’Asie mineure. Ses côtes nord et est sont délimitées par l’Ukraine, la Russie et la Géorgie.

La mer Noire a une longueur d’environ 1 200 km d’est en ouest, une largeur maximale de 610 km et une superficie de 436 400 km2. La Crimée s’avance dans la mer Noire depuis le nord, isolant à l’est la mer d’Azov, peu profonde, et à l’ouest le golfe de Karkinitsk. La mer Noire recueille les eaux d’une grande partie des fleuves de l’Europe centrale et orientale, notamment celles du Dniepr, du Dniestr, du Boug méridional et du Danube. Elle reçoit également les eaux d’une grande partie de l’est de la Russie européenne grâce au Don (qui se jette dans la mer d’Azov), ainsi que celles de la région occidentale du Caucase via notamment le Kouban (qui se jette également dans la mer d’Azov). Le fond de son bassin central se trouve à 1 830 m sous la surface et sa plus grande profondeur dépasse les 2 135 m. De fortes tempêtes se produisent parfois en hiver, lorsque les vents du nord sont dominants.

Les régions bordières de la mer Noire sont riches en esturgeons, espèce d’une grande valeur commerciale. En tant que débouché maritime de l’Ukraine et des républiques adjacentes, elle est d’une importance particulière pour le commerce dans la région. Ses principaux ports sont Odessa, Kherson et Sébastopol en Ukraine, Poti et Batoumi en Géorgie et Novorossisk en Russie.

Vladimir Poutine visite la Mer Noire et la Mer Azov

par | 26 Mai 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

La ville russe de Sotchi, qui accueillera en 2014 les Jeux olympiques d’hiver, fait face à un énorme problème de gestion de ses déchets, selon un rapport de la Cour des comptes révélé mardi par le quotidien Vedomosti.

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

‘La situation n’est toujours pas stable dans le Caucase du Nord, en Ingouchie, au Daguestan, sans oublier la Tchétchénie, où les troupes de l’Intérieur doivent maintenir l’ordre’, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, en référence à ces régions proches de Sotchi.

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Située en un lieu spectaculaire, en bordure de la mer Noire, au pied des montagnes du Caucase au sud de la Russie, la ville de Sochi va accueillir le monde entier pour une fête unique à vivre à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014.