Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Territoires administratifs (ou kraïs) > Kraï de Krasnodar > Vladimir Poutine visite la Mer Noire et la Mer Azov

Vladimir Poutine visite la Mer Noire et la Mer Azov

Mer d’Azov

La mer d’Azov est une mer bordière de la mer Noire, reliée à celle-ci au nord par le détroit de Kertch. Elle s’étend sur une superficie de 37 600 km2. La mer d’Azov est bordée à l’ouest par l’Ukraine (presqu’île de Crimée) et à l’est par la Russie.

Mer Noire (anciennement Pont-Euxin), mer intérieure située entre le sud-est de l’Europe et l’Asie mineure. Ses côtes nord et est sont délimitées par l’Ukraine, la Russie et la Géorgie.

La mer Noire a une longueur d’environ 1 200 km d’est en ouest, une largeur maximale de 610 km et une superficie de 436 400 km2. La Crimée s’avance dans la mer Noire depuis le nord, isolant à l’est la mer d’Azov, peu profonde, et à l’ouest le golfe de Karkinitsk. La mer Noire recueille les eaux d’une grande partie des fleuves de l’Europe centrale et orientale, notamment celles du Dniepr, du Dniestr, du Boug méridional et du Danube. Elle reçoit également les eaux d’une grande partie de l’est de la Russie européenne grâce au Don (qui se jette dans la mer d’Azov), ainsi que celles de la région occidentale du Caucase via notamment le Kouban (qui se jette également dans la mer d’Azov). Le fond de son bassin central se trouve à 1 830 m sous la surface et sa plus grande profondeur dépasse les 2 135 m. De fortes tempêtes se produisent parfois en hiver, lorsque les vents du nord sont dominants.

Les régions bordières de la mer Noire sont riches en esturgeons, espèce d’une grande valeur commerciale. En tant que débouché maritime de l’Ukraine et des républiques adjacentes, elle est d’une importance particulière pour le commerce dans la région. Ses principaux ports sont Odessa, Kherson et Sébastopol en Ukraine, Poti et Batoumi en Géorgie et Novorossisk en Russie.

© lundi 26 mai 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document