Accueil 9 Infos 9 International 9 Xavier Darcos, président de l’Institut français, a dévoilé l’année croisée France-Russie 2012

Xavier Darcos, président de l’Institut français, a dévoilé l’année croisée France-Russie 2012

L’ouverture officielle des années croisées devrait avoir lieu à Moscou en janvier 2012 et leur clôture en France en décembre 2012. Parmi les principaux événements envisagés, Moscou sera la capitale invitée d’honneur au Salon du livre de Paris.

Vendredi 2 décembre à 10 heures au CAPE : Xavier DARCOS, ancien ministre de l’Éducation nationale et Président de l’Institut Français, a présenté cet institut, créé tout récemment par le Ministère des Affaires Étrangères, pour donner un nouveau souffle à la promotion de son action culturelle extérieure.

Darcos_Ranuncel_Ape.jpg
La photo : Xavier DARCOS, Président de l’Institut Français et Christine Ranunkel, Présidente de l’APE

L’Institut français, opérateur du Ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action extérieure de la France, se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) avec un périmètre d’action élargi et des moyens renforcés.

Présidé par Xavier Darcos, entouré de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale déléguée, et de Laurence Auer, secrétaire générale, l’Institut français travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 Instituts français et près de 1 000 Alliances françaises dans le monde.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec les différents pays, en assurant notamment la gestion du Fonds cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

Le concept des saisons, années ou festivals, outre l’expérience dans leur mise en œuvre, est un modèle qui en un quart de siècle aura remarquablement évolué; son dernier avatar est ainsi celui de l’Année croisée France-Russie qui s’est achevée mi-décembre 2010.

L’organisation en 2012 d’une année croisée des langues et des littératures a été décidée l’an dernier, dans le prolongement du très grand succès de l’année France-Russie 2010. L’année 2012 développera trois grands thèmes : la langue et la traduction, les rencontres littéraires et la langue en milieu scolaire.

La mise en place d’une nouvelle Saison franco-russe traduit la volonté forte de deux gouvernements à mettre en avant, et à renforcer des échanges dans multiples domaines, qu’il s’agisse de culture au sens large comme les secteurs de la langue russe, de la littérature ou encore du théâtre.

Annee_Russie_France.jpgLaurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, a rencontré le 17 mai dernier le chef de l’administration présidentielle russe, Sergeï Narychkine, co-parrain de l’année croisée France-Russie 2012 lors la première réunion du comité mixte « France-Russie 2012 » dédiée à la préparation de l’année croisée des langues et littératures des deux États.

Xavier Darcos, président de l’Institut français et Mikhaïl Shvydkoy, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour la coopération culturelle internationale, ont participé également à cette réunion en tant que commissaires généraux de cette année littéraire.

L’ouverture officielle des années croisées devrait avoir lieu à Moscou en janvier 2012 et leur clôture en France en décembre 2012. Parmi les principaux événements envisagés, Moscou sera la capitale invitée d’honneur au Salon du livre de Paris. Un « tour de France » par des auteurs russes est également envisagé, ainsi qu’une rencontre sur le thème « francophonie et russophonie » au Collège international des traducteurs littéraires.

Xavier Darcos, président de l’Institut français, a dévoilé l’année croisée France-Russie 2012

par | 2 Déc 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…