Dans le monde russe, seules les cites de Novgorod et de Pskov étaient dotées de ce type d’organisation, proche de celle des villes de la Hanse, avec lesquelles Novgorod entretenait d’ailleurs des rapports commerciaux étroits.
Siège d’un archevêché orthodoxe, Pskov fut un des
plus anciens et des plus importants foyers de l’art et, en général, de la culture russes. Les plus anciens manuscrits slavons (slave ancien) russes (XIe siècle) seront écrits en slavon ici à Pskov. Novgorod et Pskov sont les lieux de naissance de I’architecture russe en pierre et des premières écoles nationales de peinture. Ce n’est qu’après la conquête des deux républiques par les souverains moscovites que la capitale russe ’Moscou’ gagne la suprématie culturelle.
Pskov est un véritable "conservatoire" de l’architecture russe moyenâgeuse. La ville a été un des hauts lieux de la culture et de la spiritualité russes.
Pendant la grande Guerre 1941-1945, les hitlériens détruisirent presque totalement la ville avec ses nombreux monuments d’architecture ancienne.
La principale curiosité de Pskov reste son Kremlin. L’edifice dominant du Kremlin est la Cathédrale de la Trinité (XVIIe).
Sur la rive opposée de la Vélikaia s’étand l’ensemble architectural du Monastère Mirojski fondé en 1156. Dans son
enceinte s’eleve la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur (XIIe).
Michailovskoe
A 120 km au Sud de Pskov se trouve l’Ensemble des Musées Pouchkine qui comprend les domaines de Michailovskoe, Trigorskoe et Petrovskoe.
Le village de Michailovskoe est l’ancien domaine de la mère de Pouchkine. Le poète y séjourna à plusieures reprises.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU



