Russie.net, le Web franco-russe

Économie

Le secteur pétrolier russe est obsolète   -    Saryarka – Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional, classés par Unesco   -    L’Arabie saoudite ’vend’ l’Iran contre l’armements russes    -    Chrétiens orthodoxes et chrétiens d’Orient   -    Le médiamensonge de Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, sur le Kosovo   -   

 

 




 

 

 

 

2004

    

Un gigantesque plan de détournement d’un fleuve en Russie


Les partisans d’un ambitieux projet russe de détournement fluvial pensent pouvoir dans le même temps ressusciter la mer d’Aral, stimuler l’économie chancelante de certains Etats instables d’Asie Centrale et contrer le risque d’un changement de climat brutal.

Comme cela a été rapporté par le magazine New Scientist, leur plan - un projet datant de l’ère soviétique visant à détourner les eaux des fleuves Ob et Irtych vers la région d’Aral par le biais d’un canal de 2’500 kilomètres - vise à amener l’eau vers les plantations de coton des régions arides du Kazakhstan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan.

Tous ces pays veulent augmenter leur production de coton et les faiblesses de leurs économies, basées principalement sur cette culture, pourraient contribuer à une instabilité politique de cette région sensible.

Les partisans du projet affirment également qu’une partie de cette eau pourrait alimenter la mer d’Aral asséchée par le détournement d’une grande partie de l’eau des rivières Amou-Daria et Syr-Daria pour irriguer les champs de coton. Ils affirment également que l’Ob et l’Irtych déversent plus d’eau douce dans l’océan Arctique qu’auparavant, mettant en danger le courant global thermohalin qui maintient un climat tempéré en Europe. Selon eux le projet de détournement pourrait aider à réduire ce risque.

Ses opposants voient dans ce plan un travail titanesque inutile de plus, l’assurance d’un désastre écologique, un moyen pour la Russie d’affirmer son pouvoir dans la région et un moyen de pression sur les gouvernements des pays riverains, qui ont laissé les canaux d’irrigation se dégrader au point de perdre jusqu’à 60 % de l’eau qu’ils acheminent. Les opposants doutent qu’une partie de l’eau puisse véritablement arriver à la mer d’Aral, qui a perdu les trois quarts de son volume depuis 1960.

Le plan de détournement de l’Ob ne fait qu’étendre les projets d’irrigation intensive qui depuis longtemps caractérisent la politique agricole de la région. Ces pratiques ont contribué à imbiber les sols d’eau, à augmenter leur salinité, ainsi qu’à contaminer les nappes phréatiques par les pesticides et les engrais. Ce projet doit faire face à de nombreuses oppositions, mais selon certaines sources, le Président russe Vladimir Poutine souhaiterait laisser ce canal de détournement comme monument-souvenir de son mandat.

Tom Prugh / Worldwatch Institute



9 octobre 2004 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

KIEV, 24 juil 2008 (AFP) - 14:33
Empoisonnement: Iouchtchenko met en cause un ancien collaborateur
KIEV, 24 juil 2008 (AFP) - 14:07
Ukraine : Iouchtchenko se prépare à affronter Timochenko à la présidentielle
KIEV, 24 juil 2008 (AFP) - 13:41
Tensions autour du 1020e anniversaire de la christianisation de la Russie
MOSCOU, 24 juil 2008 (AFP) - 13:10
Nucléaire: la Russie contre des dates butoir à l'Iran (Lavrov)
ANKARA, 24 juil 2008 (AFP) - 12:44
Les présidents géorgien et azéri en Turquie pour un projet de chemin de fer
MOSCOU, 23 juil 2008 (AFP) - 13:14
La prison à perpétuité requise contre un ancien gros actionnaire de Ioukos
MOSCOU, 23 juil 2008 (AFP) - 11:19
La prison à vie requise pour un ancien gros actionnaire de Ioukos
KIEV, 23 juil 2008 (AFP) - 11:13
Gaz: Ukraine et Russie d'accord sur le calcul du prix en 2009 (Kiev)
KIEV, 23 juil 2008 (AFP) - 10:16
Ukraine et Russie d'accord sur le calcul du prix du gaz en 2009 (Kiev)
MOSCOU, 22 juil 2008 (AFP) - 21:23
Chavez discute achats d'armes et coopération énergétique à Moscou
LONDRES, 22 juil 2008 (AFP) - 19:01
Russie : BP rappelle l'ensemble de ses experts techniques chez TNK-BP
MOSCOU, 22 juil 2008 (AFP) - 17:44
La Russie et le Venezuela renforcent leur coopération énergétique
MOSCOU, 22 juil 2008 (AFP) - 17:11
Contrats signés entre trois groupes énergétiques russes et le Venezuela
KIEV, 22 juil 2008 (AFP) - 16:52
Le Parquet interroge le président ukrainien sur son empoisonnement
BARVIKHA (Russie), 22 juil 2008 (AFP) - 15:17
L'Opep du gaz, une question toujours d'actualité, selon M. Medvedev

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe