Russie.net, le Web franco-russe

Politique

Accord pour un nouveau gazoduc traversant l’Ouzbékistan   -    Saakachvili, le Cadavre politique   -    Gel du partenariat stratégique UE-Russie : une pitoyable mascarade   -    LA HAYE : Bucarest et Kiev devant la La Cour internationale de justice   -    Le Premier ministre géorgien à Bruxelles lundi, jour du sommet européen   -   

 

 




 

 

 

 

2004

    

L’élection présidentielle en Ukraine : les enjeux économiques, financiers et politiques.


Viktor Iouchtchenko arrive en deuxième position du scrutin présidentiel et devrait affronter le candidat du pouvoir M. Ianoukovitch au second tour. Selon la Commission électorale ukrainienne, M. Ianoukovitch obtient 42,78% des voix, contre 36,64% à M. Iouchtchenko, après dépouillement de 73,46% des bulletins. Le second tour de l’élection présidentielle doit se dérouler le 21 novembre, si aucun candidat ne franchit le seuil des 50% des voix.

Le 31 octobre 2004 : dès l’ouverture des bureaux de vote, les 37 millions d’électeurs inscrits, votent jusqu’à 20h00. Vingt-quatre candidats sont en lice, mais deux candidats se disputent la présidence largement : l’actuel Premier ministre Viktor Ianoukovitch, candidat du pouvoir, partisan d’un rapprochement avec la Russie et le libéral Viktor Iouchtchenko, ancien chef du gouvernement.

Viktor Iouchtchenko (Youtchenko), principale figure de l’opposition ukrainienne, se porte officiellement candidat à l’élection présidentielle d’octobre.

Viktor Iouchtchenko, 50 ans, est l’ancien Premier ministre. Un scandale tournant autour d’un journaliste assassiné a gravement affaibli le président Leonid Kula, impliqué dans cette affaire, et a fait chasser le Premier ministre réformiste, Viktor Iouchtchenko, en avril 2000.

Sous la direction de V. Iouchtchenko, l’économie ukrainienne s’est réveillée, avec un taux de croissance de 6,5 % en 2000. Le taux de 2001 pourrait être encore plus élevé. Mais en général, les tentatives de Kiev de présenter une vaste réforme du marché ont échoué à cause des divergences idéologiques avec la majorité de gauche au parlement, un manque de volonté politique de M. Koutchma et une corruption enracinée. Leonid Koutchma, qui devrait quitter le pouvoir en 2004 à l’issue de deux mandats de quatre ans, rejette ces accusations.

Viktor Iouchtchenko, qui, en tant que candidat de l’alliance ’Notre Ukraine’, est le plus sérieux challenger du clan Koutchma.

Biographie de Viktor Iouchtchenko (Youshchenko)

En novembre 2004, les élections pourraient voir l’arrivée d’une nouvelle équipe au pouvoir dans les affaires ukrainiennes, même si M. Koutchma et les membres de l’oligarchie vont tenter d’empêcher cela.

Le second tour de l’élection présidentielle doit se dérouler le 21 novembre, si aucun candidat ne franchit le seuil des 50% des voix.


A la veille de l’élection présidentielle en Ukraine Le 29 octobre 2004 - Par ’Reporters sans frontières’

Sept journalistes de la chaîne de télévision privée 1+1, contrôlée par le chef de l’administration présidentielle, Viktor Medvedtchouk, ont démissionné, le 29 octobre 2004, pour protester contre la couverture biaisée de la campagne électorale pour la présidentielle du 31 octobre. Par ailleurs, plus de 160 journalistes ont signé une pétition protestant contre la censure de la campagne électorale en faveur du candidat du pouvoir, le Premier ministre Viktor Ianoukovitch.

Sept journalistes de la chaîne de télévision privée 1+1, contrôlée par le chef de l’administration présidentielle, Viktor Medvedtchouk, ont démissionné, le 29 octobre 2004, pour protester contre la couverture biaisée de la campagne électorale pour la présidentielle du 31 octobre. Par ailleurs, plus de 160 journalistes ont signé une pétition protestant contre la censure de la campagne électorale en faveur du candidat du pouvoir, le Premier ministre Viktor Ianoukovitch.

« Nous refusons de prendre part à une guerre de l’information que le pouvoir a déclarée contre son propre peuple », ont-ils affirmé. Les journalistes ont indiqué qu’ils quittaient la chaîne après avoir tenté en vain de convaincre la direction de ne plus censurer l’information et de ne pas tenir compte des « temnyks », des instructions adressées par l’administration présidentielle aux rédactions sur la manière dont certains sujets doivent être traités. La direction de 1+1 n’a pas souhaité commenter ces déclarations.

Par ailleurs, plus de 160 journalistes ont signé une pétition protestant contre la censure et la couverture biaisée de la campagne électorale en faveur du candidat du pouvoir, le Premier ministre Viktor Ianoukovitch. « Ne tenant pas compte des normes du journalisme professionnel, le pouvoir et sous sa pression, les propriétaires des chaînes de télévision, tentent de passer sous silence des événements importants ou de les rapporter d’une manière biaisée », affirme le texte. Cette pétition, lancée le 28 octobre par 42 journalistes travaillant notamment pour les chaînes nationales Novy Kanal, ICTV, Inter, TNT et 1+1, appelle les reporters à « informer la société sur tous les événements importants, à présenter tous les points de vue importants, à vérifier et à donner la source des informations diffusées ».

En revanche, les comptes bancaires de la chaîne Kanal 5, gelés le 18 octobre suite à une plainte pour diffamation, ont été débloqués sur ordre de la justice. Des journalistes de la chaîne continuent néanmoins leur grève de la faim, entamée le 25 octobre, pour protester contre les pressions qu’ils subissent notamment par le biais de l’attribution de leur licence.


Le 26 octobre 2004

Les journalistes de Kanal 5 en grève de la faim

Le 25 octobre 2004, vers 21 heures 30, Andriy Chevchenko, directeur de l’information de Kanal 5, a annoncé en direct que les journalistes de la chaîne entamaient une grève de la faim pour protester contre les pressions qu’ils subissent. Le député indépendant Volodymyr Sivkovitch, qui avait poursuivi l’un des propriétaires de Kanal 5, le député d’opposition Petro Porochenko pour diffamation, a pourtant annoncé qu’il retirait sa plainte. De plus, le Conseil national de radiodiffusion a décidé de ne pas annuler, à ce stade, la licence permettant à la chaîne d’émettre à Kiev.

Andriy Chevchenko a précisé que les comptes de Kanal 5 étaient toujours gelés et que la question de la licence restait une véritable épée de Damoclès pour les journalistes de la chaîne.



2 novembre 2004 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

BELGRADE, 6 sept 2008 (AFP) - 18:44
Accord Serbie-Russie:la valeur de NIS est de 2,2 mds euros (cabinet conseil)
EREVAN, 6 sept 2008 (AFP) - 17:47
Turquie-Arménie: "volonté politique" d'apaisement, Gül invite Sarkissian
EREVAN, 6 sept 2008 (AFP) - 16:52
Gül et Sarkissian: "volonté politique" de résoudre les différends
AVIGNON (France), 6 sept 2008 (AFP) - 16:51
L'UE envisage de lever ses sanctions contre le Bélarus
EREVAN, 6 sept 2008 (AFP) - 16:36
Gül et Sarkissian: "volonté politique" de résoudre leurs différends
BELGRADE, 5 sept 2008 (AFP) - 22:01
La Serbie va bientôt ratifier un accord énergétique avec Moscou (ministre)
WASHINGTON, 5 sept 2008 (AFP) - 21:06
Les USA sur le point d'abandonner la coopération nucléaire avec la Russie (source proche)
WASHINGTON, 5 sept 2008 (AFP) - 20:52
Géorgie: les USA rejettent les critiques russes sur l'aide américaine
AVIGNON (France), 5 sept 2008 (AFP) - 20:07
Géorgie : l'UE tente de préciser sa mission liée au bon vouloir de Moscou
BERLIN, 5 sept 2008 (AFP) - 20:02
Ossétie: Berlin débloque 8 millions d'euros en aide aux personnes déplacées
KIEV, 5 sept 2008 (AFP) - 19:16
Cheney appelle les Ukrainiens à s'unir face à Moscou
JERUSALEM, 5 sept 2008 (AFP) - 18:39
Un avion civil atterrit d'urgence à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv (secours)
MOSCOU, 5 sept 2008 (AFP) - 18:33
Russie: les investisseurs broient du noir
STRASBOURG, 5 sept 2008 (AFP) - 16:26
Géorgie: réunion à New York des ministres AE des pays du Conseil de l'Europe
MOSCOU, 5 sept 2008 (AFP) - 16:03
Près de 6.500 réfugiés ossètes encore en Russie, selon Moscou

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe