Russie.net, le Web franco-russe

Orthodoxie

Le nouveau président russe Dmitri Medvedev va ’au charbon’   -    La modernisation de l’économie russe   -    Le ’programme minimum’ de Vladimir Poutine   -    Dmitri Medvedev entre en fonction le 7 mai 2008   -    L’oligarque russe Deripaska et Norilsk Nickel   -   

Orthodoxie

» Cathédrale Alexandre Nevski
» Églises orthodoxes
» Église Saint-Serge
» Fête de Pokrova
» Sainte-Geneviève des-Bois

» Croix orthodoxes
» Icônes
 

 




 

 

 

 

2004    

Le Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe de Vorkouta, un camp d’hiver au Cercle Polaire

Signifiant étymologiquement ’riche en ours’ (langue niènièts), Vorkouta est une cité minière construite sur’’permafrost’ est située à l’extrémité nord-est du continent européen, au pied de l’Oural, sur le 67ème parallèle, et appartient à la République Autonome des KOMI. La capitale Syktyvkar est située à mille kilomètres au sud-ouest.

Une manière renouvelée de célébrer la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens entre le 17 et le 25 janvier !

Avec la bénédiction du Patriarche Alexis II et de l’évêque du diocèse de Syktyvkar et Vorkouta, Mgr Pitirim, en collaboration avec le Département Jeunesse du Patriarcat de Moscou , l’association orthodoxe interdiocésaine « Œuvre Commune » et la municipalité de Vorkouta, ce camp est organisé à l’initiative du Père Rafaïl (BELOVOLOV), 30 ans, prêtre chargé de la Pastorale de la Jeunesse à Vorkouta. Le Père Rafaïl est venu en France à l’été 2004, dans le cadre du camp Réseaujem à Marseille et du Réseau Jeunesse Ignatien belge à La Viale.

Programme - essentiellement social :

- visite d’écoles, d’hôpitaux ...
- particulièrement : visite de plusieurs centres pénitentiaires ... Le Père Rafaïl coordonne la pastorale des prisonniers. Ce pourrait être pour nous l’occasion d’un pèlerinage à la mémoire des millions de victimes des camps staliniens nombreux en cette région.

- le 19 janvier, fête du Baptême du Christ, célébration nocturne festive, suivie d’une expédition vers la rivière OUSA : bénédiction rituelle des eaux, suivie d’un non moins rituel « bain dans le Jourdain » !
- une journée de ski dans l’Oural ! (Température extérieure : -30° à -40° ; l’eau est à +1°.)

Le camp comprendra une centaine de participants :
- la moitié, étudiants et JP, du MJO de Vorkouta
- 15 à 20 binômes envoyés par les MJO diocésains de Russie
- une délégation de 10 Français (essentiellement 20-30 ans ; il y aura des traducteurs).

Côté français, l’invitation devrait être relayée par des services diocésains de pastorale œcuménique, les associations suivantes : Aux deux Ours, le Réseau Jeunesse Ignatien, le Réseau JEM, la Coordination des Jeunes Professionnels ... et le bouche à oreille : nous comptons sur vous !

Par ces pas d’amitié et de connaissance mutuelle, voici une manière renouvelée de célébrer la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens.

Coordination : Sr Catherine Déom
Aumônier : Père Jean-Marie Glorieux
T. 01.53.63.85.15

PRIX : environ 1 000 €
Prix définitif le 30 novembre, dégressif à partir de 10 participants (groupe limité à 12 personnes maximum), comprenant - les billets d’avion aller/retour Paris / Vorkouta (via Moscou et Syktyvkar), + « Komiinteravia »
- l’hôtel (pension complète),
- les frais de visa, d’assurance et d’organisation. Evidemment reste la possibilité du trajet en train entre Moscou - Syktyvkar - Vorkouta : coût infiniment moins élevé ... Mais compter 2x2 jours de trajet ... A convenir entre les participants.

Délais d’inscription : AVANT LE 30 NOVEMBRE.
Payement en un seul versement début décembre.



21 novembre 2004 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

KIEV, 13 mai 2008 (AFP) - 13:45
Ukraine : le président Iouchtchenko privé de discours au Parlement
MOSCOU, 13 mai 2008 (AFP) - 06:32
Le centre du pouvoir russe quitte le Kremlin pour le siège du gouvernement (presse)
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 21:01
Medvedev nomme les principaux cadres de l'administration présidentielle
WASHINGTON, 12 mai 2008 (AFP) - 20:43
USA: 3 hommes inculpés pour piratage du système informatique de restaurants
WASHINGTON, 12 mai 2008 (AFP) - 20:01
Bush félicite Medvedev et dit son inquiétude au sujet de la Géorgie
WASHINGTON, 12 mai 2008 (AFP) - 19:27
Bush félicite Medvedev, dit son inquiétude au sujet de la Géorgie
SAINT-PETERSBOURG (Russie), 12 mai 2008 (AFP) - 19:22
Poutine célèbre la collection Rostropovitch
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 17:21
Les principaux ministres du gouvernement Poutine
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 17:12
Poutine emmène ses hommes du Kremlin au gouvernement
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 15:57
Sergueï Narychkine, chef de l'administration présidentielle au Kremlin
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 15:25
Koudrine, libéral économe des deniers du pétrole et proche de Poutine
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 14:56
Alexandre Bortnikov, le nouveau chef du FSB
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 14:43
Poutine garde l'essentiel des ministres, appelle ses hommes-clés du Kremlin
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 12:56
Russie: Poutine garde l'essentiel des ministres, appelle des hommes du Kremlin
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 12:08
Russie: les ministres des Affaires étrangères et de la Défense reconduits

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe