Russie.net, le Web franco-russe

Économie

La Moldavie veut une solution en Transdniestrie d’ici fin 2008 (ministre)   -    Kazakhstan : moratoire sur les exportations de blé jusqu’en septembre 2008   -    Livre ’Mémoires d’un révolutionnaire. Autour d’une vie’   -    SAINT- SAVA, l’église orthodoxe serbe de Paris   -    Festivités consacrées au 1020e anniversaire du baptême de la Russie dans l’orthodoxie   -   

 

 




 

 

 

 

2004

    

Bon anniversaire Monsieur Poutine ! Faites un cadeau à la planète : Ratifiez Kyoto !


Le 7 octobre 2003 - Communiqué de presse de Greenpeace

A l’occasion du 51ème anniversaire du Président russe, les militants de Greenpeace, à Paris et dans dix sept autres villes, se sont rendus aux ambassades de la Fédération de Russie pour offrir symboliquement à Vladimir Poutine un stylo afin qu’il ratifie sans plus attendre le Protocole de Kyoto. Depuis le rejet par Georges Bush, en 2001, du traité international contre le réchauffement climatique, son entrée en vigueur est suspendue à la ratification russe.

Une dizaine de militants de Greenpeace arborant des banderoles décorées de gâteaux d’anniversaire "Bon anniversaire Monsieur Poutine : Ratifiez Kyoto !" se sont rendus à l’ambassade de la Fédération de Russie à Paris pour remettre des cartes de voeux et un stylo aux représentants russes et appeler Vladimir Poutine à ratifier d’urgence le Protocole de Kyoto.

Le mois dernier, Greenpeace et le WWF ont écrit au Chancelier Schröeder, ainsi qu’aux dirigeants du Japon, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Italie et de la France, leur demandant de faire pression sur la Russie pour qu’elle ratifie d’urgence le Protocole de Kyoto. C’est aujourd’hui que le Président Poutine reçoit Gerhard Schröeder à Moscou. Celui-ci devrait être porteur d’un message des pays du G8 ayant déjà ratifié Kyoto, demandant à la Russie de faire de même.

"Depuis trois ans, les officiels russes promettent une ratification rapide du Protocole ; à Johannesburg le Premier Ministre Kasyanov l’a encore réaffirmé" rappelle Laetitia De Marez, chargée de la campagne climat pour Greenpeace en France. "La Russie souffle le chaud et le froid : lors de la récente conférence scientifique internationale sur le climat à Moscou, Vladimir Poutine a semblé faire machine arrière se justifiant par la nécessité d’évaluer les implications économiques d’un tel accord. La vérité est que le processus de ratification en Russie est bloqué au niveau politique et que les futures échéances électorales législatives et présidentielles ralentissent encore les choses."

Il est impératif que Kyoto entre en vigueur le plus rapidement possible, pour inciter les Etats à discuter des futurs engagements de réductions d’émissions de gaz à effet de serre qui devront être beaucoup plus ambitieux et proportionnés aux enjeux. "Par ses atermoiements la Russie risque de faire dérayer l’ensemble d’un processus international déjà trop lent et trop timide. La lutte contre le réchauffement climatique est une course contre la montre : les bouleversements climatiques sont déjà amorcés, il nous est encore possible d’en limiter l’ampleur, puis de stabiliser le climat, mais pour cela tous les Etats doivent participer à l’effort global."

En Europe, l’été 2003 a été le plus chaud des 500 dernières années. Partout dans le monde, les changements climatiques sont une réalité et le nombre de phénomènes météorologiques extrêmes est en augmentation. La Russie n’est pas épargnée. Le permafrost, qui couvre près des 2/3 du territoire russe, commence à montrer des signes de fonte. Les dommages infligés aux écosystèmes forestiers, aux infrastructures et à l’activité économique seront désastreux. La productivité de l’agriculture russe pourrait être réduite de 10 à 40% et les maladies infectieuses toucheront plus encore les populations.

Pour plus d’information, consultez le site de GreenPeace en Russie



7 octobre 2004 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

KIEV, 5 juil 2008 (AFP) - 17:35
L'ukrainien Naftogaz propose à Gazprom d'extraire du gaz en mer Noire
ASTANA, 5 juil 2008 (AFP) - 17:09
Géorgie: Medvedev juge "inadmissible d'attiser les tensions" dans la région
ASTANA, 5 juil 2008 (AFP) - 15:36
Concert de louanges pour le président kazakh pour les 10 ans de la capitale
PARIS, 5 juil 2008 (AFP) - 11:28
Energie: l'UE doit se libérer de sa dépendance vis-à-vis de la Russie (Mandil)
PARIS, 5 juil 2008 (AFP) - 10:57
Energie: l'UE doit se libérer de sa dépendance vis à vis de la Russie (Mandil)
PARIS, 4 juil 2008 (AFP) - 18:01
Porteurs d'emprunt russes: pétition à l'UE pour faire valoir leurs droits
MOSCOU, 4 juil 2008 (AFP) - 17:28
Les députés russes votent la baisse des taxes sur les compagnies pétrolières
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 16:03
La Russie peine à garder la haute main sur la manne gazière turkmène
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 15:44
Pas d'avancée sur le prix du gaz turkmène vendu à la Russie
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 15:09
Russie/pétrole : des mesures fiscales vont stimuler la production (ministre)
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 15:05
Russie-pétrole : des mesures fiscales vont stimuler la production (ministre)
TANGER (Maroc), 4 juil 2008 (AFP) - 14:43
La filiale immobilière de Gazprom va investir 1 milliard d'euros au Maroc
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 11:19
La Russie veut acheter plus de gaz turkmène (Gazprom)
BAKOU, 3 juil 2008 (AFP) - 18:44
Medvedev à Bakou pour attirer le gaz azerbaïdjanais vers la Russie
MOSCOU, 3 juil 2008 (AFP) - 17:00
La Cour suprême russe refuse d'annuler les résultats des législatives

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe