Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2004 > Des chefs-d’œuvre du patrimoine oral de la CEI / pays baltes

Des chefs-d’œuvre du patrimoine oral de la CEI / pays baltes

Les Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO ont décidé lors de leur réunion annuelle à Paris, de parrainer plusieurs des 47 Chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité dont 3 de la CEI : l’Espace culturel de Kihnu (Estonie) la musique Mugham d’Azerbaïdjan et l’Espace culturel du District Boysun (Ouzbekistan).

Les Ambassadeurs de bonne volonté vont parrainer les chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel

Le programme des Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à la valeur de ce patrimoine et d’encourager les gouvernements à prendre des mesures juridiques et administratives pour sa sauvegarde.
Pour le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, « l’appui de ces personnalités pourra prendre des formes très diverses. Ils pourront ainsi participer à des événements visant à sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de sauvegarder ces Chefs-d’œuvre ou bien prêter leur image à des campagnes en leur faveur ».

L’action des Ambassadeurs devrait en outre permettre de récolter des fonds pour financer des plans de sauvegarde des chefs-d’œuvre et contribuera à inciter les gouvernements à ratifier la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en octobre 2003.

Parmi les Ambassadeurs qui ont déjà choisi le Chef d’œuvre qu’ils souhaitent parrainer figurent : l’Espace culturel de Kihnu (Estonie) la musique Mugham d’Azerbaïdjan et l’Espace culturel du District Boysun (Ouzbekistan).

Ce programme de parrainage devrait s’élargir au fur et à mesure que s’y associeront d’autres Ambassadeurs ou que seront proclamés de nouveaux Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel.

© vendredi 5 mars 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document