Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Approche du marché russe
Accueil > Espace PRO > Approche du marché russe > Visa d’affaires pour la Russie



Visa d’affaires pour la Russie

Pour voyager en Russie, il vous faudra un visa. D’affaires de préférence. Un visa est nécessaire pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Dans tous les cas, il faudra fournir un passeport en cours de validité minimum de six mois après les dates de séjours.

Formalités d’entrée et de séjour

Conditions d’entrée :
- Un visa est nécessaire pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Celui-ci doit être demandé auprès de l’Ambassade de Russie à Paris ou auprès des consulats russes de Strasbourg ou Marseille. Le visa se présente sous forme d’un feuillet à trois volets détachables.

Un premier volet est détaché dès l’entrée sur le territoire et un tampon est apposé sur le passeport (sur lequel figurent les points d’entrée et l’itinéraire qui doivent être impérativement respectés pour prévenir toute éventuelle difficulté ultérieure avec les autorités locales).

Les visas, à l’exception des visas de transit, sont délivrés sur présentation d’une invitation émanant d’un répondant russe (particulier, société, agent de tourisme, hôtel). Durant le séjour, il faut toujours être en mesure de contacter son répondant russe.

Les personnes voyageant sans visa d’entrée devront payer une lourde amende et subir une longue procédure qui aboutira inéluctablement à une expulsion immédiate du territoire aux frais de l’intéressé.

Tout demandeur de visa de plus de trois mois à destination de la Fédération de Russie est dans l’obligation d’effectuer et de présenter aux services consulaires russes les tests du HIV 1 et 2. Cette mesure est strictement appliquée par l’Ambassade de la Fédération de Russie depuis le début du mois d’avril 2000.

En cas de voyage dans les pays de la C.E.I., il est impératif d’être muni d’un visa à plusieurs entrées sous peine de ne pouvoir retourner sur le territoire de la Fédération de Russie et de devoir solliciter, dans le dernier pays visité, un nouveau visa à l’Ambassade de Russie.

Conditions de séjour :
- Tout étranger doit se faire enregistrer auprès de l’O.V.I.R. dans les trois jours suivant son arrivée. Cette formalité (le deuxième volet du visa est alors enlevé) est accomplie par l’invitant russe et laisse le touriste sans passeport ni visa pendant deux ou trois jours (prévoir une photocopie).

Conditions de sortie :
- Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa de sortie. Un tampon est apposé sur le passeport et le troisième volet du visa est conservé par les services d’immigration lors du dernier contrôle avant la sortie du territoire. Pour les courts séjours, le visa de sortie est délivré avec le visa d’entrée et sa durée de validité est précisée sur celui-ci. En cas de dépassement du temps de séjour autorisé ou d’absence d’enregistrement auprès de l’O.V.I.R., de perte ou de vol du visa, le voyageur peut être retenu en Russie. Il lui faut prendre l’attache de son invitant russe pour régulariser sa situation et s’acquitter d’une forte amende (150 USD).

Conditions de transit :
- Les voyageurs français se rendant dans les différentes républiques de la CEI et transitant par la Fédération de Russie doivent obligatoirement être détenteurs d’un visa de transit russe. Le visa de la république de destination n’est plus valable pour transiter par la Russie. En cas de retour en France via la Russie, prévoir un visa à entrées multiples - ou deux entrées - au moment de la demande de visas en France.

Visa d’affaires pour la Russie

Il faudra fournir un passeport en cours de validité minimum de six mois après les dates de séjours et les pièces suivantes :

(Le voucher n’est pas obligatoire)
1- Le Passeport, quatre photos, l’assurance R.C. /Rapatriement
2- L’ordre de mission sur papier à entête formulant la prise en charge du voyage et de toutes les dépenses nécessaires.
3- L’invitation de la société partenaire du pays de destination par fax ou en original. (Quelques consulats réclament ce document également par télex en provenance direct de leurs Ministères.)
4- La réservation d’hôtel confirmée.

Certains consulats réclament d’autres documents spécifiques relatifs aux déplacements de vos collaborateurs. En fonction des dossiers que vous nous soumettrez dans l’avenir, nous vous indiquerons au cas par cas la procédure la plus pratique et la moins onéreuse.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Sergueï Paradjanov est né le 9 janvier 1924...

"Tour de la Russie en 20 jours"...
Du 25 janvier au 12 février 2017 à Cosmopolis

Pietouchok, conte musical russe à partir de 3 ans...
Janvier et Février 2017, Paris

"Le rêve d’un homme ridicule" de Dostoïevski...
Du 08 janvier au 27 février 2017, Paris

Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000...
14 septembre 2016 - 27 mars 2017

1917, regards sur la révolution...
Du 14 janvier au 17 mars 2017 (les bibliothèques de Montreuil)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !