Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Accueil du site > Actualités > Diplomatie > 2005 > ’Pierres parlantes lettones’ en France
2005

’Pierres parlantes lettones’ en France

Du 30 octobre au 5 décembre 2005

Un événement majeur de la programmation du festival Étonnante Lettonie : l’installation Les Pierres Parlantes, neuf pierres de tailles différentes qui parlent et qui chantent sur des places publiques à Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Les Pierres Parlantes constitue le dénominateur commun du festival letton en France.

Un événement majeur de la programmation du festival Étonnante Lettonie : l’installation Les Pierres Parlantes, neuf pierres de tailles différentes qui parlent et qui chantent sur des places publiques à Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Les Pierres Parlantes constitue le dénominateur commun du festival letton en France, le point de ralliement des différents événements qui se tiendront dans les domaines de l’art, de la musique, du cinéma, de la littérature, etc.

Neuf « personnalités » de pierre - délicates, robustes, raffinées, modestes - des gens de Lettonie parlant aux gens de France de leur pays. Les pierres sont, dans le folklore letton, un symbole de sagesse : on vient auprès d’elles chercher avis et conseil, elles recèlent en leur sein les forces de Saule (le soleil) et de Zeme (la terre), sources de chaleur et d’énergie, elles préservent du mauvais œil, elles signalent pacifiquement les bordures des champs du voisin, elles symbolisent la force qui purifie l’âme.

Ēriks Stendzenieks,auteur du concept artistique des « Pierres parlantes » souhaite faire découvrir son pays au puublic françqis par cette installation ludique, spectaculaire et interactive.Gints Apsīts a conçu les récits vidéo animant les pierres. Quant à l’architectoniquede l’exposition, elle est le fait de l’architecte Ingurds Lazdiņš, qui a pris soin de respecter le cadre historique des lieux d’exposition. Le centre d’information, placé au milieu du cercle formé par les pierres, se compose d’un kiosque à souvenirs, de guichets d’accueil et de tout le dispositif technique nécesssaire à l’animation des pierres. Des rampes permettant d’accéder au kiosque et de se déplacer autour de celui-ci. Son revêtement métallique couleur rouille semble aussi naturelle que la pierre, le bois, ou plus allégoriquement la terre, l’air et la lumière.

L’inauguration des « Pierres parlantes » à Paris le 2 novembre 2005, Placedu Palais Royal ; marquera le début du festival, auquel prendront part artistes, hommes politiques, diplomates et entrepreneurs lettons et français.

Programme :

  • Paris (du 30 octobre au 9 novembre, Place du Palais Royal),
  • Strasbourg (du 14 au 18 novembre, Place Gutenberg),
  • Bordeaux (du 23 au 26 novembre)
  • Lyon (du 1er au 5 décembre, Place Bellecour).

Version imprimable de cet article Version imprimable


Forum


Répondre à cet article





Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Russie.net, le Web franco-russe Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe