Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Moscou et les environs





Accueil > Voyage en Russie > Moscou et les environs > L’Université Lomonossov de Moscou

L’Université Lomonossov de Moscou

Fondée le 25 janvier 1755 sous le règne de l’Impératrice Elisabeth, à l’initiative du savant russe Mikhail Lomonossov, l’Université d’Etat Lomonossov est installée aujourd’hui dans le plus grand des sept gratte-ciel qui entourent Moscou.

Cet édifice colossal - sa flèche s’élève à 303 mètres - a été bâti de 1949 à 1953, sur un territoire de 320 hectares, et conçu par l’architecte Lev Roudnev.

L’Université Lomonossov de Moscou est un centre d’excellence et un établissement d’enseignement supérieur mondialement connu. Elle est la plus grande université russe et accueille aussi des étudiants étrangers de plus de 70 pays. L’Université met en oeuvre de nouveaux programmes de recherche et a signé plus de 400 accords de coopération avec des universités partenaires du monde entier.

Cet anniversaire est l’occasion de célébrations importantes en Fédération de Russie, auxquelles participeront des institutions prestigieuses du pays ainsi que l’Association internationale des universités, l’Association européenne des universités, l’Association eurasienne des universités et les universités étrangères partenaires de l’Université d’Etat de Moscou. Le bâtiment central de 36 étages, consacré à l’enseignement, contient la " Salle des Actes ", immense salle de réception de 2000 places, décorée de colonnes et d’intéressantes mosaïques.

Il est entouré de 4 ailes de 18 étages, où logent près de 40 000 étudiants. Au total, l’Université comporte une quarantaine de bâtiments. C’est l’une des plus grandes universités de Russie, sinon la plus grande, avec environ 40 000 étudiants et 8 500 enseignants et chercheurs, dont 6900 possèdent soit un " Doctorat d’Etat " (Doktorskaia) soit un Doctorat (Kandidatskaia). 3 000 étudiants étrangers, originaires de 97 pays, y sont inscrits - chiffre en augmentation constante.

L’Université est composée de 21 facultés : Mécanique et Mathématiques, Mathématiques appliquées, Informatique et Cybernétique, Physique, Chimie, Géologie, Biologie, Géographie, Sciences du terrain, Médecine fondamentale, Histoire, Philologie, Philosophie, Langues étrangères, Economie, Journalisme, Droit, Psychologie, Sociologie, Institut d’Asie et d’Afrique, Institut d’Administration publique et d’Etudes sociales, Haut Collège de Sciences des Matériaux.

L’Université Lomonossov est aussi reconnue pour la qualité de ses travaux de recherche fondamentale dans les sciences exactes mais également en sciences humaines et sociales et en histoire. On peut citer parmi les centres les plus représentatifs : l’Institut d’astronomie Shternberg, l’Institut de recherches en mécanique, l’Institut de recherche en physique nucléaire Skobeltsine, l’Institut de recherche en biologie physique et chimique Beloserski, le Parc des sciences du MGOU.

L’Université travaille en partenariat étroit avec l’Académie des Sciences de Russie. Elle développe avec cette dernière un grand nombre de projets communs de recherche et de programmes académiques. Plus de 200 académiciens et membres correspondants de l’Académie travaillent à l’Université, dirigeant ses départements et ses écoles scientifiques.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !