Russie.net, le Web franco-russe

Diplomatie

L’Ossétie du Sud et l’Abkhazie sont de facto indépendantes de la Géorgie   -    Ossétie du Sud : le Parlement demande à Moscou de reconnaître l’indépendance   -    Les poupées russes en Or   -    Ossétie du Sud : le Parlement demande à Moscou de reconnaître l’indépendance   -    Un flux record d’investissements en Russie   -   

 

 




 

 

 

 

2002

    

Les résultats de la première séance Conseil de coopération russo-français aux problèmes de sécurité


Paris, le 15 novembre 2002

Sténogramme de l’intervention d’I.S.Ivanov, Ministre des affaires étrangères de la Russie, à la conférence de presse, consacrée aux résultats de la première séance Conseil de coopération russo-français aux problèmes de sécurité Paris, le 15 novembre 2002.

I.S.Ivanov : Au nom du Ministre de la défense de la Russie S.B.Ivanov, au nom de notre délégation et en mon nom propre, je voudrais exprimer ma reconnaissance à nos collègues français pour l’excellente organisation de la première séance du Conseil de coopération russo-français aux problèmes de sécurité, formé conformément à l’accord entre les Présidents de la Russie et de la France. Le Conseil a pour objectif principal de consolider la confiance réciproque et la coopération dans les problèmes de sécurité. Il ne s’agit pas tant des problèmes de la sécurité de la Russie et de la France que du renforcement de la sécurité globale et régionale. Ce sont ces problèmes qui ont figuré aujourd’hui à l’ordre du jour.

La Russie et la France en tant que puissances nucléaires et membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, portent une responsabilité toute spéciale pour le maintien de la sécurité et de la stabilité au monde. En nous guidant sur cela, ainsi que sur les liens historiques particuliers entre nos pays, nous nous sommes entendus d’étendre notre interaction dans les problèmes actuels prioritaires de la sécurité, qu’affronte aujourd’hui la communauté internationale. Nous allons coopérer à divers niveaux, dans les structures internationales et multipartites, avant tout, au Conseil de Sécurité de l’ONU, dans le cadre du « G8 », dans les mécanismes qui existent entre la Russie et l’OTAN, la Russie et l’UE. Ces mécanismes doivent travailler. Nous croyons important que la Russie et la France fassent leur apport aux efforts internationaux de la lutte contre les nouveaux menaces et défis, cela concerne avant tout le problème du terrorisme. A ce propos, le Conseil de coopération russo-français aux problèmes de sécurité est un instrument nouveau qui, de notre point de vue, est appelé, d’une part, à consolider la coopération, la compréhension et la confiance entre nos pays, d’autre part - à faire augmenter l’efficacité de nos efforts conjoints dans la lutte de la communauté internationale contre les nouveaux menaces et défis. Sur cette piste, nous sommes prêts à coopérer très étroitement avec la France, et voudrions espérer que le Conseil deviendra un instrument efficace pour la réalisation de notre but commun de la lutte contre le terrorisme et les autres menaces et défis dangereux.

Question : Igor Serguéiévitch, comment appréciez-vous le vote au CS de l’ONU du projet de la résolution sur l’Irak, dont le résultat a été l’adoption de la résolution 1441 ?

I.S.Ivanov : C’est au prix de grands efforts que nous avons obtenu l’adoption à l’unanimité, par le Conseil de Sécurité de l’ONU, de la résolution 1441. Tous les membres du CS de l’ONU, y compris la Russie et la France, ont fait un grand apport à ce travail. C’est grâce au fait que la résolution 1441 ait été adoptée à l’unanimité que nous avons aujourd’hui de réelles possibilités de régler la situation autour de l’Irak. De notre point de vue, la portée du vote à l’unanimité de la résolution 1441 dépasse le cadre du seul règlement irakien. C’est un exemple du mode d’agir dans les conditions modernes du Conseil de Sécurité de l’ONU, du degré de la responsabilité dont doivent faire preuve les états lors de la solution de tous les autres problèmes. C’est le maintien de l’unité au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU qui servira de garantie de la solution non seulement du problème de l’Irak, mais des autres problèmes qu’affronte aujourd’hui la communauté internationale.

Question : A-t-on discuté au cours de la séance du Conseil le problème du déploiement de l’activité des inspecteurs internationaux en Irak ?

I.S.Ivanov : En travaillant à la résolution 144, et la Russie, et la France voulaient que le mandat du travail des inspecteurs qu’elle contient, corresponde au maximum aux rapports qui avaient été présentés par H.Blix, chef de l’UNMOVIC, et par M. ElBaradei, Directeur général de l’AIEA. Je pense que c’est ce que nous avons su obtenir dans une grande mesure. Et l’UNMOVIC, et l’AIEA ont, ces derniers temps, mené un grand travail de préparation du déploiement de l’activité de contrôle en Irak. Ils ont su former un ensemble d’experts de haut niveau parmi les représentants de plus de 40 états. Nous devons faire confiance à l’activité des inspecteurs, ne pas laisser s’y ingérer et écouter les conclusions et rapports que vont présenter les inspecteurs au CS de l’ONU. Je veux rappeler que les inspecteurs sont responsables devant le Conseil de Sécurité de l’ONU et doivent agir sous sa direction. Aujourd’hui, nous nous sommes entendus pour que la Russie et la France prêtent toute l’assistance nécessaire aux inspecteurs pour la réalisation de leur mission sur la base de la résolution 1441 du CS de l’ONU.

Question : A-t-on abordé au cours de la séance la problématique tchétchène ?

I.S.Ivanov : Dans le cadre du Conseil qu’on a créé, nous allons discuter et nous avons discuté aujourd’hui déjà tant les approches de conception communes au problème de la lutte contre le terrorisme et les autres problèmes liés à la garantie de la sécurité, que l’application de ces principes aux situations concrètes, en Irak ou en Afghanistan. Certes, dans ce contexte, ont été abordés le sujet du Caucase en général et celui de la République Tchétchène en particulier. Parfois, sciemment ou inconsciemment, en analysant la problématique tchétchène, on confond deux notions - règlement de la situation en République Tchétchène et lutte contre le terrorisme. Les faits témoignent qu’en République Tchétchène continue le processus du règlement politique, et les dirigeants russes ont plusieurs fois déclaré qu’une autre voie du règlement de la situation en Tchétchénie que la voie politique, n’existe pas. Néanmoins, parfois, nous voyons des tentatives de faire confondre ce processus avec la lutte contre le terrorisme international. Les dirigeants russes ont défini une nette perspective du règlement politique de la situation en Tchétchénie. Tous récemment, le Président de la Russie a accueilli les représentants de l’opinion tchétchène, et en réponse à leur appel, il a été décidé d’accélérer la tenue en Tchétchénie du référendum sur la future constitution de la République. On travaille avec l’aide des experts du Conseil de l’Europe. Nous espérons qu’au début de l’année prochaine, au cours du référendum, sera adoptée la nouvelle Constitution, qui permettra de tenir les élections du Président, du Parlement, de former d’autres organes du pouvoir de la République Tchétchène. Cela créera de solides bases de droit pour la solution d’autres problèmes.

Hier, j’ai eu des pourparlers avec le Directeur général de l’UNESCO. Les experts de l’UNESCO ont préparé un solide rapport à propos de la reconstruction du système d’enseignement en République Tchétchène. Nous nous sommes entendus de mettre en pratique ce programme ensemble. On oublie parfois que pendant 10 ans, les écoles en Tchétchénie n’ont pas travaillé, le système de la protection de la santé, de l’assistance sociale n’existait pas. Aujourd’hui, les enfants vont à l’école, les institutions médicales fonctionnent, les retraités touchent leur pension. Ce sont précisément les éléments du règlement politique. Pour qu’il soit plus rapide et efficace, on a besoin d’en finir avec les terroristes qui s’opposent au règlement. Nous échangeons de l’information avec la France et les autres partenaires étrangers. Ensemble, nous luttons contre le terrorisme international.

Question : Dans le contexte du développement de la situation autour de l’Irak, comment va évoluer la situation au Proche-Orient en général ?

I.S.Ivanov : Les efforts déployés pour le règlement irakien sur la base de la résolution 1441 du Conseil de Sécurité de l’ONU ne doivent pas distraire l’attention et affaiblir nos efforts de règlement de la situation au Proche-Orient, avant tout en ce qui concerne le règlement palestino-israélien. Au contraire, actuellement, il faut redoubler d’efforts et montrer que nous agissons de manière concertée non seulement sur la piste irakienne, mais aussi sur toutes les autres. Les résolutions du CS de l’ONU sont obligatoires pour tous. Dans le cadre du « quatuor » des observateurs internationaux, nous terminons la concertation de la soi-disant « carte routière » du règlement israélo-palestinien, qui contiendra les obligations concrètes que chaque partie devra appliquer. Il est d’une importance de principe que la communauté internationale œuvre activement pour l’application de ces obligations par toutes les parties. Nous croyons que le règlement de la situation autour de l’Irak par les méthodes politiques et l’avancement du règlement politique au Proche-Orient sont les processus qui peuvent se compléter, en détendant la situation dans cette région d’importance stratégique.Question : A-t-on discuté le problème de la liquidation des AEM, y compris des armes chimiques ?

I.S.Ivanov : Comme on sait, nous nous sommes entendus de discuter le problème de la liquidation d’armes d’extermination massive dans le cadre du « G8 », dans le cadre de la mise en pratique du Programme de partenariat global, adopté au cours du sommet de Kananaskis. On a tenu les premières rencontres au niveau des fonctionnaires supérieurs, entamé la discussion concrète de toute la gamme de problèmes afférents. Vous savez que la Russie a souligné comme prioritaire la piste de la liquidation d’armes chimiques et des sous-marins atomiques. Nous allons dialoguer sur ces problèmes compte tenu de la présidence actuelle de la France au « G8 ».



19 novembre 2002 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

TBILISSI, 28 août 2008 (AFP) - 19:09
Géorgie: Parlement veut la rupture des relations diplomatiques avec Moscou
BRUXELLES, 28 août 2008 (AFP) - 19:01
Kiev presse l'UE de lui entrouvrir enfin sa porte
WASHINGTON, 28 août 2008 (AFP) - 19:00
Bush va débloquer 5,75 millions de dollars pour l'aide à la Géorgie
WASHINGTON, 28 août 2008 (AFP) - 18:54
Les USA envisagent d'annuler l'accord de coopération nucléaire avec Moscou
WASHINGTON, 28 août 2008 (AFP) - 18:08
Un troisième navire US attendu en Mer noire "la semaine prochaine"
BUCAREST, 28 août 2008 (AFP) - 17:57
Bucarest réitère son soutien à l'intégrité territoriale de la Moldavie
WASHINGTON, 28 août 2008 (AFP) - 17:12
Les USA envisagent d'annuler l'accord de coopération nucléaire avec Mocou
WASHINGTON, 28 août 2008 (AFP) - 17:04
Les USA envisagent d'annuler le pacte de coopération nucléaire avec Mocou
VIENNE, 28 août 2008 (AFP) - 15:59
"Nettoyage ethnique presque terminé" en Ossétie du Sud, selon Tbilissi
PARIS, 28 août 2008 (AFP) - 15:38
Moscovici (PS) reproche à Sarkozy sa "complaisance" avec la Russie
BELGRADE, 28 août 2008 (AFP) - 12:14
Le Kosovo a eu un "effet domino" au Caucase (Premier ministre serbe)
TBILISSI, 28 août 2008 (AFP) - 10:26
Géorgie: premières fissures dans l'union sacrée autour de Saakachvili
BERLIN, 28 août 2008 (AFP) - 10:17
Gazprom promet de maintenir ses livraisons à l'Allemagne malgré les tensions
WASHINGTON, 28 août 2008 (AFP) - 07:07
Géorgie: Washington s'inquiète d'une extension à l'Ukraine et l'Azerbaïdjan
WASHINGTON, 27 août 2008 (AFP) - 19:51
Washington demande une enquête sur de possibles atrocités en Ossétie du Sud

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe