Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






CINEMA





Accueil > Agenda culturel > CINEMA > Projet de Dvd russes

Projet de Dvd russes

Russie.net - Interview de M. Bachtiyar, directeur du projet

Nous sommes en train vivre un moment inoubliable : après 10 ans de quasi absence du cinéma
russe en France, enfin les chef-d’œuvres du cinéma russe seront accessibles au public russophile et francophone en France.

La semaine dernière les représentants du Conseil Cinématographique de la Russie ont présenté 20 films DVD qui constituent la gloire du cinéma russe : parmi eux les films de Tarkovski,
"Quand passent les cigognes", "Guerre et paix" de
Bondarchuk,
etc...

Voici les propos reccueillis auprès du
Directeur du Projet, M. Bachtiyar.

M. Bachtiyar - Le "Conseil Cinématographique de la Russie" a entamé
un
travail gigantesque, les films que nous présentons ici on été restauré selon
les dernières techniques, cadre après cadre, les techniciens ont nettoyé les
films entiers. La qualité à l’arrivée est étonnante, le travail a duré plusieurs années, et les spectateurs francophones ne seront pas déçus !

Ce travail nous a réservé quelques surprises, par exemple en examinant le film "Ruslan et Ludmila" nous avons découvert ce qui était invisible à l’oeil nu, le Chernomor volait à l’aide de câbles, en restaurant toutes les couches de la pellicule, certains détails sont apparus, parfois on était obligé de diminuer la qualité pour ne pas gêner le déroulement du film.

Une découverte qui confirme la qualité supérieure des films soviétiques : chaque scène est constitué de plusieurs profondeurs, ce qui donne une vision large et panoramique. Notamment dans "Guerre et paix", la profondeur est presque d’un km ! Les films actuels pour cause du budget ne se contentent que d’une seule couche !

Russie.net- Est-ce que vous avez apporté des dessins animés russes avec vous ?

M. Bachtiyar -Malheureusement non.
La situation avec les dessins animées soviétiques est dramatique !... Voici ce qui s’est passé : pendant la période de perestroïka, il est apparu une société qui portait le nom de SouyzMultFilm, comme le studio des dessins animées d’état, mais qui n’avait rien a voir avec lui. Par des combinaisons frauduleuses et diverses machinations, cette société a racheté tous les droits des dessins animés russes ! A la tête de cette société était le célèbre acteur russe, Vidov, qui a émigré toute de suite aux États-Unis.
(Pour nos internautes français, l’acteur Vidov a joué dans le film américain "Double détente" aux côtés de Schwarzneger - Russie.net). Il a revendu ses droits à la société que possède son épouse américaine. A présent, depuis 10 ans la Russie essaie de récupérer ses droits mais pour l’instant en vain.

Russie.net - Mais si on comprend bien, aux États-Unis, les dessins animés russes sont sortis ?

M. Bachtiyar - Même pas, puisque la Russie a réussi à bloquer les droits de distribution. Cette situation ressemble à celle du "chien sur la paille"
(Le Chien du jardinier, en russe Cobaka na sene) selon l’expression russe, personne n’en profite ! Vidov, je le plains, bien sûr, il passe tout son temps dans les tribunaux, c’est un homme perdu.

Mais, nous avons apporté avec nous des films pour les enfants, vous vous rappelez par exemple, le "Père Gel", etc

Nous sommes de la même génération que
vous : ce sont les films de notre enfance, nous avons grandi avec eux ! Savez vous que le réalisateur Steven Spilsberg a reconnu Rou (réalisateur russe de films féeriques)
comme son père spirituel ! Ses films sont aussi dans notre cartothèque !

Russie.net - Nous voudrions ajouter que d’après les spécialistes français le travail de restauration comme celui-ci est inimaginable en France à cause du coût élevé de la main d’œuvre. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre projet et espérons voir prochainement les films dvd russes dans les magasins prochainement. Vive le
cinéma russe !





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !