Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Iaroslavl





La croisiere sur la Volga : Ouglitch

Sur la grand fleuve russe, une croisière passionnante à la découverte des grandes villes historiques et de leurs trésors, s’impose.

Sur la grand fleuve russe, une croisière passionnante à la découverte des grandes villes historiques et de leurs trésors, s’impose.

Ouglitch est une petite ville de Russie, province de Iaroslavl, sur la Volga. La ville a été fondée en 937 par Yan Pleskovitch. En 1238 la Horde d’or a detruit la ville.
Les khans de la Horde d’or ou khans du Kiptchak sont la dynastie mongole qui a régné pendant plusieurs siècles dans l’Est et le Sud de la Russie et dont le fondateur était Djoudji ou Tchoutchi, un des fils de Gengis khan.

En 1328, Ouglitch a été racheté par le Prince moscovite Ivan Kalita.

Mais la ville est surtout connue pour une affaire sombre... celle de l’assassinat du Tsarévitch Dimitri.

Boris Godounov, le beau-frère du tsar Féodor, est officieusement accusé d’avoir commandité, en 1591, l’assassinat du Tsarévitch Dimitri, légitime héritier de la couronne. Après la mort du pieux tsar Féodor, en 1598, le peuple russe supplie Boris Godounov d’accepter la couronne. Il la refuse puis l’accepte. En 1603, un vieux moine révèle au jeune Grigori que le tsarévitch assassiné aurait aujourd’hui son âge. Grigori fomente alors le projet de se faire passer pour Dimitri, et d’accéder au trône. Il s’enfuit du monastère et parvient à constituer une armée qui combat les troupes de Boris. La guerre s’engage entre les deux imposteurs... C’est le début de la "période des Troubles".

L’Eglise Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé à Ouglitch, a été construite à l’endroit même où, selon la légende, le Tsarevitch Dimitri, dernier héritier d’Ivan IV le Terrible, aurait été tué en 1591.

En 1869 Moussorgsky a écrit l’opéra "Boris Godounov", un hymne musical en hommage au peuple russe, qui exprime ses relations avec le pouvoir, faites d’espoirs, de craintes et de malheurs.





  Dans la même rubrique



  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !