Les autorités américaines soupçonnent Adamov de s’être approprié à des fins personnelles des fonds appartenant aux Etats-Unis et à d’autres Etats. Il aurait détourné quelques 9 millions USD destinés à renforcer la sécurité des installations nucléaires en Russie, de les avoir transférés à plusieurs sociétés américaines sous son contrôle puis de les avoir investis dans des projets personnels, aux Etats-Unis, en Ukraine et en Russie. En outre, il aurait dissimulé aux autorités fiscales américaines l’existence de ces fonds. L’OFJ est parvenu à la conclusion que toutes les conditions permettant une extradition d’Adamov vers les Etats-Unis étaient réunies. Il n’a écarté la demande américaine que sur un point : les délits fiscaux reprochés à l’intéressé.
Dès la fin du mois d’août 2005, l’OFJ avait, avec l’assentiment d’Adamov, autorisé l’extradition simplifiée de celui-ci vers la Russie. Les faits exposés dans la demande d’extradition présentée par la Russie ne se recouvrent pas exactement avec ceux qui sont reprochés à Adamov dans la demande émanant des Etats-Unis. Toutefois, dans les deux cas, il s’agit, pour l’essentiel, de l’appropriation de fonds destinés à assurer la sécurité d’installations nucléaires russes. Il s’agit donc d’infractions de même nature et d’une gravité similaire.
Deux éléments sont essentiels lorsqu’il s’agit de décider à quelle demande accorder la priorité lorsque l’extradition est requise concurremment par plusieurs Etats : la nationalité de l’individu réclamé et la possibilité d’une extradition ultérieure vers un autre Etat. Adamov étant de nationalité russe, il ne pourrait être réextradé vers les Etats-Unis si la Suisse accordait la priorité à la demande présentée par la Russie. Il pourrait en résulter une lacune choquante dans la poursuite pénale.
En revanche, s’il est prioritairement fait droit à la demande d’extradition émanant des Etats-Unis, ceux-ci seront en mesure d’expulser Adamov vers la Russie une fois close la procédure pénale américaine et après que l’intéressé aura purgé une éventuelle peine privative de liberté. Les Etats-Unis sont d’ailleurs résolus à le faire. Ce mode de procéder permettra de satisfaire les exigences des deux Etats en matière de poursuite pénale. Telle est la raison qui a incité l’OFJ à extrader prioritairement Adamov vers les Etat-Unis. Il a, en outre, autorisé les Etats-Unis à expulser ultérieurement Adamov vers la Russie.
Rudolf Wyss, Office fédéral de la justice, T +41 (0)31 322 46 84, Courriel

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable