Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






2006





Accueil > Archives > 2006 > L’artisanat slave : russe, serbe, polonais, ukrainien, slovaque, tchèque, bulgare, hongrois

L’artisanat slave : russe, serbe, polonais, ukrainien, slovaque, tchèque, bulgare, hongrois

Poupées russes Matriochka, châles de Pavlov passad, boîtes de Palekh, œufs peints ukrainiens de Pâques, ambre de la Baltique, marionnettes en bois tchèques, grenat en provenance de Turnov, jouets en bois polonais, les porcelaines et les cristaux de Bohème, très jolies nappes hongroises...

Artisanat russe :

- L’ambre "de la Baltique" provient de Russie, des pays baltes ou de Pologne et permet des assemblages de bijoux très originaux. Vous trouverez quelques modèles de bracelet et de collier dans la boutique en ligne. Cliquer ici !

- Les boîtes laquées

Il existe en Russie quatre écoles de production de boîtes laquées dont les noms sont : Palech, Fedoskino, Holoui, Mstera. Ces noms étant ceux des villages où sont réalisées ces boîtes. Ces petites boîtes aux formes les plus diverses sont décorés de scènes mythologiques, de contes russes, de scènes de la vie quotidienne, de paysages etc..., un très beau cadeau à offrir à toute occasion ! Cliquez ici !

- Finift ou les bijoux émaillés peints

Les bijoux émaillés peints (ou Finift, comme on les nomme souvent en Russie) sont apparus au 18ème siècle à Rostov, tout en préservant la spécificité artistique de l’émaillerie locale, cette tradition a pu se développer et est devenu une perle précieuse des arts décoratifs appliqués. Cliquez ici !

- Les matriochkas

On les appelle aussi poupées russes ou poupées gigognes, les matriochkas ont une base en bois de tilleul et sont toujours peintes à la main. On pouvait voir sur chaque pièce un membre de la famille ou des fleurs avec des couleurs traditionnelles, vert, jaune et bleu. De nos jours, on trouve des matriochkas classiques avec des motifs de fleur. Les matriochkas modernes ont des dessins plus fins. Les personnages sont représentés avec des costumes traditionnels et s’inspirent parfois de contes russes. Cliquez ici !

- Les oeufs décorés Fabergé

C’est en 1885, qu’Alexandre III commande le premier œuf, destiné à son épouse, la tsarine Maria Feodorovna. La coutume d’offrir ces œufs le matin de Pâques et d’échanger trois baisers, était profondément ancrée dans les mœurs de la Russie orthodoxe. Les œufs en cristal sont fabriqués dans le style "Fabergé". Ils sont soufflés à la bouche et ciselés à la main. La diversité des motifs et des couleurs ainsi que la qualité du travail de l’ouvrier font de ces œufs des objets de collection. Cliquez ici !

- Les oeufs en bois peint

Les oeufs en bois sont tous peints à la main puis laqués. Ils représentent des paysages, des contes, des scènes traditionnelles et des copies d’icônes russes.

Une occasion idéale de faire des beaux cadeaux à la famille et aux amis !


Artisanat polonais

L’artisanat polonais a des nombreux amateurs en France. Sculptures en bois, santons, la vannerie traditionnelle, de la peinture sur verre, la porcelaine aux motifs végétaux, les palmes de Pâques colorées et festives, du lin imprimé.....voici quelques exemples des très riches traditions de l’artisanat des campagnes polonaises.


Artisanat slovaque

On y trouve notamment l’artisant unique en son genre : L’artisanat slovaque du fil de fer. Le développement de cet artisanat à base de fil de fer témoigne de la vitalité de ces maîtres artisans slovaques, qui sont capables de créer aussi bien des objets utiles : petits paniers, vases, lustres... que des figures stylisées relatives aux contes de fées slovaques.

Au 15eme siecle, la ville de Bardejov (a proximité de la frontiere polonaise) était a l’apogée de son développement économique. Y contribua la qualité de l’ensemble des corps de métiers mais d’un en particulier : le tissage de la toile. De par l’organisation unique de la fabrication, du blanchiment et de la vente, cet artisanat s’inscrit dans l’histoire de l’économie polonaise et slovaque.


Artisanat tchèque

La République tchèque dispose d’une tradition artisanale reconnue : des marionnettes en bois, des jouets en bois, les porcelaines et les cristaux de Bohème qui ont fait la renommée du pays. Dans certaines bijouteries de Prague, on trouve du grenat en provenance de Turnov monté sur or ou sur argent.


Artisanat hongrois

De très jolies nappes, sets de tables et autres pièces de tissus sont fabriqués en Hongrie.


Artisanat serbe

L’artisanat est présent partout et demeure un des piliers de l’économie. Bien des objets sont fabriqués à l’ancienne et manuellement tout en restant à bas prix. Même les montagnes d’or et d’argenterie des bazars, sont confectionnées artisanalement dans de petits ateliers voisins. L’artisanat serbe est surtout réputé pour les poteries, les aquarelles, le cristal taillé à la main et les jouets en bois.


Artisanat ouzbek et turkmène

La main d’œuvre bon marché contribue à faire de l’Ouzbékistan une place forte sur le marché centrasiatique de l’or. Les incontournables tapis sont manufacturés dans tout le pays et bien que la majeure partie sortent, désormais, des grands ateliers, on peut encore trouver, dans les villages anatoliens, de toutes petites productions familiales.
La céramique, l’onyx, le cuir, l’écume de mer, le cuivre, sont autant de matières destinées à l’artisanat.


Artisanat croate

Les objets en bois sont regroupés à Dubrovnik, mais c’est dans les provinces croates, que l’on trouvera les plus beaux jouets.


Artisanat bulgare

L’artisanat bulgare est est florissant : les bijoux, les poteries, les poupées de chiffon faites de riches broderies et d’ornements traditionnels. Sculptures sur pierre ou sur bois, gravures à l’eau-forte et peintures s’inspirent de la culture traditionnelle. La Bulgarie est parmi les premiers producteurs d’essence de rose au monde.
La production bulgare de roses se concentre dans la vallée des Roses située entre les montagnes du mont Balkan et la chaîne de Sredna Gora, à l’est de Sofia. Toute l’année, on peut visiter des fabriques où l’on extrait l’huile de rose.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !