Russie.net, le Web franco-russe

Orthodoxie

Le nouveau président russe Dmitri Medvedev va ’au charbon’   -    La modernisation de l’économie russe   -    Le ’programme minimum’ de Vladimir Poutine   -    Dmitri Medvedev entre en fonction le 7 mai 2008   -    L’oligarque russe Deripaska et Norilsk Nickel   -   

Orthodoxie

» Cathédrale Alexandre Nevski
» Églises orthodoxes
» Église Saint-Serge
» Fête de Pokrova
» Sainte-Geneviève des-Bois

» Croix orthodoxes
» Icônes
 

 




 

 

 

 

2006    

Le transfert des restes de l’impératrice Maria Fiodorovna, la mère du dernier tsar russe Nicolas II

Le 23 septembre 2006

La dernière volonté de la mère du dernier tsar russe Nicolas II, une princesse danoise devenue impératrice de Russie en 1866, fut de reposer aux côtés de son mari l’empereur Alexandre III dans le tombeau familial des Romanov, la dynastie qui régna sur la Russie de 1613 jusqu’à la révolution de 1917, dans la forteresse Pierre-et-Paul de l’ancienne capitale impériale russe.

Maria Fiodorovna (1847-1928), la mère du dernier tsar russe Nicolas II, une princesse danoise devenue impératrice de Russie en 1866.

Depuis son décès en 1928, à l’âge de 81 ans, l’impératrice était enterrée dans la cathédrale des rois à Roskilde (30 km à l’ouest de Copenhague). Soixante-dix-huit ans plus tard, son vœu est exaucé, au terme de multiples tractations entre Copenhague et Moscou sur les conditions du transfert de ses restes.

Fille du roi Christian IX du Danemark, la princesse danoise née en 1847 s’était convertie à l’orthodoxie, prenant le nom de Maria Fiodorovna, avant d’épouser en 1866 le fils cadet de l’empereur russe Alexandre II, le futur Alexandre III qui succéda à son père en 1881. Elle eut six enfants, dont le tsar Nicolas II, exécuté avec sa famille par les bolchéviques en 1918.

En 1919, Maria Fiodorovna a fui la Russie en pleine révolution et retourna au Danemark à l’âge de 71 ans, où elle vécut malheureuse la fin de sa vie, selon le prince Dimitri Romanov, l’un des descendants du tsar Nicolas Ier. Ce prince, aujourd’hui installé au Danemark, a pris l’initiative de ramener les restes de l’impératrice à sa terre d’adoption, où elle a vécu ses plus belles années. "C’était notre rêve, à mon frère Nicolas (l’aîné) et à moi-même, d’exaucer le vœu de l’impératrice. Et je ressens une grande satisfaction et une joie immense pour notre famille de voir enfin notre rêve réalisé".

Le prince Dimitri Romanov aura, "l’heureux privilège", avec son épouse Dorrit, d’accompagner le cercueil jusqu’à sa dernière demeure.

Les deux princes ont commencé à préparer ce retour après les funérailles des restes de Nicolas II, en 1998 à Saint-Pétersbourg. La reine Margrethe II (de Danemark) et les gouvernements danois et russe ont été très attentifs à cette initiative. Maria Fiodorovna sera la dernière impératrice à rejoindre le mausolée des Romanov où reposent tous les tsars et tsarines depuis Pierre le Grand (1672-1725).

Le transfert aura lieu samedi 23 septembre 2006 lors d’une cérémonie religieuse à la cathédrale de Roskilde, en présence de la famille royale du Danemark, de membres des gouvernements danois et de la Fédération de Russie ainsi que de représentants de l’Église orthodoxe russe.

Le cercueil sera transporté à Copenhague par la route avant d’être placé sur un carrosse royal. Ce cortège funèbre traversera la capitale danoise et passera devant ses bâtiments historiques, parmi lesquels le Palais royal d’Amalienborg où l’impératrice est née et a grandi.

Après une halte à l’église russe, le cercueil sera embarqué sur un bâtiment de guerre de la marine danoise, l’« Esbern Snare », dans le port de Copenhague, pour une ultime traversé jusqu’à Saint-Pétersbourg.

La cérémonie des obsèques est prévue le 28 septembre à la cathédrale de Saint-Pétersbourg, en présence du prince héritier Frederik de Danemark et de son épouse la princesse Mary, des descendants de la famille Romanov et de représentants des gouvernements danois et russe.



23 septembre 2006 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

ZAGREB, 9 mai 2008 (AFP) - 19:34
Lukoil souhaite ouvrir jusqu'à 100 stations-service en Croatie
RIGA, 9 mai 2008 (AFP) - 17:08
La Lettonie rejoindra la mission ministérielle de l'UE en Géorgie
ATHENES, 9 mai 2008 (AFP) - 16:24
Alerte en Grèce sur l'huile de tournesol ukrainienne frelatée
MOSCOU, 9 mai 2008 (AFP) - 15:44
Moscou envoie un premier avion d'aide humanitaire en Birmanie
BELGRADE, 9 mai 2008 (AFP) - 15:42
Le gouvernement serbe approuve l'accord avec l'UE et celui avec la Russie
MOSCOU, 9 mai 2008 (AFP) - 13:57
Russie: Medvedev déjà confronté à de vives tensions diplomatiques
LJUBLJANA, 9 mai 2008 (AFP) - 13:21
La présidence de l'UE confirme la mission ministérielle en Géorgie lundi
BERLIN, 9 mai 2008 (AFP) - 13:17
Steinmeier en Russie pour des entretiens avec le nouveau gouvernement
BELGRADE, 9 mai 2008 (AFP) - 12:04
Le gouvernement serbe se réunit pour approuver un accord avec la Russie
BRUXELLES, 8 mai 2008 (AFP) - 21:34
Quatre ministres de l'UE en Géorgie lundi pour apaiser la crise avec Moscou
MOSCOU, 8 mai 2008 (AFP) - 20:13
Opération charme pour Medvedev sur le site du Kremlin pour les enfants
BRUXELLES, 8 mai 2008 (AFP) - 18:21
Quatre ministres de l'UE en Géorgie lundi pour une médiation avec Moscou
MOSCOU, 8 mai 2008 (AFP) - 16:59
Héros d'un clip vidéo, Medvedev nouveau sex-symbol en Russie
MOSCOU, 8 mai 2008 (AFP) - 16:43
Russie: Vladimir Poutine devient un Premier ministre au "rôle clé"
KIEV, 8 mai 2008 (AFP) - 14:46
Céréales: la BM appelle l'Ukraine à supprimer ses quotas d'exportation

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe