« Ces phénomènes criminels, nouveaux pour nous, causent un préjudice sérieux à l’économie légale. Ils sapent la confiance des investisseurs nationaux et étrangers à notre égard », a déclaré M. Poutine devant les dirigeants des forces de l’ordre et des autorités judiciaires russes réunis au Kremlin.
« Le business illégal devient en outre parfois une source de financement de groupes terroristes et extrémistes. Ces revenus alimentent la corruption », selon V. Poutine. « Avec la croissance économique, les garanties juridiques d’une concurrence loyale, la défense des droits de la propriété, de la libre entreprise prennent de plus en plus d’importance », a-t-il poursuivi.
M. Poutine a évoqué des « faillites fictives », des « prises de contrôles hostiles et illégales » d’entreprises, des « systèmes de blanchiment d’argent de plus en plus sophistiqués ».
« Je ne voudrais pas rappeler certaines affaires notoires. Vous comprenez que malgré le chantage politique, nous avons fini le travail concernant plusieurs grandes compagnies et nous continuerons dans cette veine », a ajouté M. Poutine dans une allusion apparente à la campagne judiciaire contre l’ex-numéro un du pétrole russe Ioukos, très critiquée à l’étranger.
Il a fait état de « fausses augmentations de capital, d’émissions d’actions illégales notamment en utilisant des transactions électroniques et des virements bancaires via des pays de transit aux systèmes bancaires opaques ».
M. Poutine appelle aussi régulièrement à la lutte contre la corruption en Russie, estimant que ce mal est un des principaux obstacles au développement économique du pays.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable
