Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Accueil du site > Culture > Agenda culturel > Archives > 2006 > Le film russe ’L’Italien’ au Festival International de cinéma de (...)
2006

Le film russe ’L’Italien’ au Festival International de cinéma de Saint-Quentin

Du 17 au 24 octobre 2006

Dans son orphelinat, les grands surnomment Vania 6 ans l’Italien parce qu’il va bientôt être adopté par un couple d’Italiens aisés. Est-ce vraiment une formidable chance pour lui ou bien est-ce définitivement renoncer à attendre le retour de sa vraie mère ? Aidé par deux adolescentes, il décide de partir à sa recherche.

(des 10 ans)

Un film assez dur qui nous montre, de façon très réaliste, les conditions de vie de ces enfants abandonnés, mais toujours en quête d’amour.

Attention : cœurs sensibles s’abstenir !

Gagnant de l’ours d’or au Kinderfilmfest de Berlin en 2005.

En lice aux Oscars pour le meilleur film étranger !


Le film « L’Italien (Italianetz) »

Réalisé par Andreï Kravchuk
Avec Kolia Spiridonov, Youri Itskov, Dariya Lesnikova
Durée : 1h 30min
Année de production : 2005
Titre original : Italianetz

Une famille italienne vient dans une ville provinciale russe pour adopter un enfant. Le petit Vanya, âgé de six ans, leur plaît, et ils l’adoptent. Mais les copains de Vanya lui donnent le surnom « l’Italien ». Une vie en Italie sans malheurs et sous le soleil attend le petit garçon, mais il décide de trouver sa vraie mère et part à sa recherche. Le directeur de la maison de l’enfance comprend que l’adoption pourrait être compromise. Avec une femme d’affaires, que l’on appelle « la Dame », ils tentent de retrouver Vanya.

D’après Andreï Kravchuk, c’est grâce au décorateur qu’il a trouvé l’histoire de son film. En effet, ce dernier lui a rapporter un fait divers sur un petit garçon de six ans qui a appris tout seul à lire et à écrire pour retrouver sa mère. Il s’est alors enfui de l’orphelinat et est arrivé à ces fins.

L’Italien a participé à de nombreux festivals et a remporté plusieurs prix en 2005, notamment le Golden Poznan Goat au Festival Ale Kino de Pologne, le Grand Prix et la Mention Spéciale du Festival du Film International de Berlin, le prix C.I.F.E.J au Carrousel International du Film de Rimouski (Québec), le prix Cinekid Film au Festival Cinekid (Hollande) et le Grand Prix au Festival du Cinéma de Honfleur.


Version imprimable de cet article Version imprimable


Forum


Répondre à cet article





Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Russie.net, le Web franco-russe Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe