Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






2008
Accueil > Orthodoxie > 2008 > SAINT- SAVA, l’église orthodoxe serbe de Paris



SAINT- SAVA, l’église orthodoxe serbe de Paris

Située au 23 de la rue du Simplon dans le dix-huitième arrondissement, La Paroisse orthodoxe serbe Saint Sava à Paris est à la fois une paroisse au sens propre du terme et le siège épiscopal du diocèse de France et d’Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe serbe.

Fondé en 1994 et placé depuis 1999 sous l’autorité de Mgr Luka Kovacevic, ce diocèse comprend outre la France, le Bénélux et la Péninsule ibérique.

La paroisse date, elle, de 1947. Elle voit le jour à l’initiative de Serbes soit domiciliés avant la deuxième guerre mondiale à Paris soit venus y trouver refuge après leur refus de vivre dans leur pays soumis aux communistes depuis 1945. La communauté religieuse n’a pas d’adresse fixe avant de devenir en 1952 locataire de l’église roumaine, rue Jean de Beauvais dans le cinquième arrondissement. Elle officie dans la chapelle attenante qui ne peut accueillir plus de soixante-dix personnes. Née dans le dénuement, elle vit dans la pauvreté et l’exiguïté jusqu’en 1965 quand elle trouve, toujours en location, un lieu de prière plus ample dans un temple protestant, construit au début du siècle dernier rue du Simplon et dont elle se rend propriétaire en 1984.

Son installation dans le dix-huitième arrondissement coïncide dans le temps avec le début de l’arrivée massive en Europe occidentale de travailleurs immigrés yougoslaves auxquels le pouvoir titiste ouvre les frontières pour des raisons économiques. L’Eglise orthodoxe serbe met à profit ce courant migratoire programmé par les autorités communistes pour fonder en 1969 un diocèse couvrant tout l’Ouest européen (ce qu’elle n’a pas pu faire jusque là), puis elle le fractionne, vingt cinq ans plus tard, en trois diocèses afin de mieux remplir sa mission pastorale. Durant cette période, de nombreux Serbes, dans le pays et à l’étranger, retrouvent ou même découvrent leur Eglise et sa place vivante et essentielle dans l’histoire et la culture de leur peuple. Ce renouveau est apparent à Paris par le nombre croissant des fidèles aux offices et par une forte proportion de jeunes parmi eux. L’église de la rue du Simplon qui semblait au début presque trop ample, devient bientôt étroite et même inaccessible aux retardataires lors des grandes fêtes. Au début des années 90, des travaux sont entrepris pour étendre l’espace de prière à une grande pièce adjacente qui servait aux réunions, et aménager le sous-sol en salles de conférence, d’exposition et de lecture. Des difficultés de diverses sortes empêchent leur achèvement et contraignent les paroissiens à vivre désormais dans l’ambiance déprimante d’un chantier à l’abandon.

La Paroisse orthodoxe serbe Saint Sava est aujourd’hui en mesure de reprendre les travaux entamés et de les mener à leur terme. Elle entend ensuite doter l’église de peintures murales afin qu’elle soit conforme à l’esprit authentique de l’orthodoxie, c’est-à-dire à la beauté du Dieu vivant. L’achèvement de la rénovation en cours lui permettra ainsi d’assumer dans des conditions satisfaisantes sa double mission paroissiale et diocésaine et donner un nouvel élan à l’action culturelle et humanitaire. Lorsque l’ensemble du projet sera parachevé, l’église Saint Sava devrait être digne dans sa modestie de la grande tradition qu’elle représente tout en constituant un apport à la richesse esthétique de l’illustre et harmonieuse cité où elle s’élève.

23 de la rue du Simplon
75018 Paris

Office liturgique : Chaque dimanche et fête à 10h
Office journalier : chaque soir à 18h00





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


"Tour de la Russie en 20 jours"...
Du 25 janvier au 12 février 2017 à Cosmopolis

Pietouchok, conte musical russe à partir de 3 ans...
Janvier et Février 2017, Paris

"Le rêve d’un homme ridicule" de Dostoïevski...
Du 08 janvier au 27 février 2017, Paris

Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000...
14 septembre 2016 - 27 mars 2017

1917, regards sur la révolution...
Du 14 janvier au 17 mars 2017 (les bibliothèques de Montreuil)

Hommage à Maurice Ravel, le ballet et l’orchestre...
Du Mardi 31 janvier 2017 au dimanche 5 février 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !