« Trouvez dans les plus brefs délais le meilleur avion. Notre avion doit être le plus beau et le meilleur de tout le parc aéronautique du Caucase du Nord », a-t-il dit, cité par l’agence Interfax, au vice-Premier ministre Odess Baïsoultanov.
L’aéroport de Grozny, capitale tchétchène, qui était fermé depuis le début de la seconde guerre en Tchétchénie en 1999, doit rouvrir le 8 mars avec un vol inaugural à destination de Moscou.
En cette journée internationale de la Femme, M. Kadyrov a promis aux passagères des billets gratuits et des fleurs.
La compagnie locale Vaïnakh Airlines assurera dans un premier temps la desserte Moscou-Grozny avec un appareil loué à la compagnie Daguestanskie Avialinii de la république russe voisine du Daguestan. L’aéroport de Grozny a été officiellement rouvert en octobre 2006 mais aucun vol régulier n’y était jusque-là assuré. La majeure partie de Grozny a été rasée par les combats et les bombardements au cours d’une première guerre d’indépendance de 1994 à 1996 suivie d’un second conflit en 1999.
La ville est aujourd’hui en reconstruction. Ramzan Kadyrov, qui a dirigé de redoutables milices avant d’être propulsé par Moscou à la tête de la Tchétchénie, veut faire de cette reconstruction le symbole de la « normalisation » en cours selon le Kremlin dans ce petit territoire du Caucase russe.
Les ONG continuent de dénoncer les atteintes aux droits de l’homme en Tchétchénie où nombre de crimes commis par les « Kadyrovtsi », les hommes de Ramzan Kadyrov, restent impunis et où la torture continue d’être pratiquée dans les prisons.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable


