Russie.net, le Web franco-russe

Voyage en Russie

Le nouveau président russe Dmitri Medvedev va ’au charbon’   -    La modernisation de l’économie russe   -    Le ’programme minimum’ de Vladimir Poutine   -    Dmitri Medvedev entre en fonction le 7 mai 2008   -    L’oligarque russe Deripaska et Norilsk Nickel   -   

 

 




 

 

 

 

Amslav | Austrian Airlines | Cgtt Voyages | Inexco | Visas

Préparation au voyage    

Comment obtenir un visa pour la Russie ?

Les enfants de plus de 11 ans doivent avoir leur propre passeport et sont assujettis aux mêmes formalités de demande de visa qu’un adulte.

ATTENTION : si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants, vous devez présenter la photocopie et l’original de votre carte de séjour française : Algérie, Afghanistan, Arabie Saoudite, Bangladesh, Chine, Egypte, Emirats Arabes Unis, Ethiopie, Jordanie, Liban, Nigéria, Pakistan, Rwanda, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Turquie, Tchad, Vietnam

ATTENTION : Vous devez tenir compte dans le calcul du délai d’obtention qu’il n’y a pas de dépôt de demande de visa les mercredi et vendredi (sauf pour les demandes de visa avec l’option "Jour même" ).

ATTENTION : Tout mineur français n’ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d’une personne titulaire de l’autorité parentale doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière avec une carte d’identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Pour obtenir une autorisation de sortie de territoire, la personne qui détient l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit s’adresser à la mairie ou à la préfecture dont dépend son domicile. Elle doit certifier sur l’honneur qu’elle est titulaire de l’autorité parentale et présenter un document à l’appui de sa déclaration (décision du juge, par exemple).

ATTENTION : tous les nouveaux passeports français de type Delphine ne permettent pas d’y inscrire des enfants mineurs. Chaque enfant mineur doit donc être en possession de son propre passeport et visa pour entrer dans les pays nécessitant de présenter un passeport et/ou un visa. Les tarifs pratiqués des visas sont alors ceux des adultes.

Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L’arrivée et la sortie doivent s’effectuer dans l’intervalle des dates d’entrée et de sortie demandées et mentionnées sur le visa.

Type de Visa / Durée du séjour :
- Tourisme 1 mois maximum (simple / double entrées)
- Affaires 1 an maximum (simple / multiple entrées)

Options Délais en jours ouvrés :
- Délai normal (tous types de visa) 8 à 9 jours
- Délai urgent (tous types de visa) cf. options urgences * Hors port de retour, à compter de la date de réception de votre dossier complet et sauf modification de dernière minute des délais consulaires

Documents :

Un Formulaire officiel de l’ambassade de Russie, 01 photo d’identité (agrafée) - format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée) et un passeport dont la validité doit être d’au moins six mois après la date de fin de visa ainsi que deux pages entièrement libres de toute inscription pour le visa Russie

Un original de l’attestation d’assurance rapatriement nominative et reconnue par le consulat Russe couvrant la totalité du séjour indiqué sur l’invitation. Possibilité de prendre cette assurance en option à Action-Visas, délivrance immédiate, (cf. option assurance). Pour toute entrée terrestre en véhicule (voiture de tourisme, camping car, etc...), il vous faut fournir, lors de la demande de visa d’entrée en Russie, l’original de la Carte Grise, indiquer le modèle et la couleur du véhicule (aucun frais supplémentaire)

Assurances acceptées par le consulat de Russie :
- L’Européenne d’Assurances,
- Elvia (Visa Bleue),
- Garant, Sovag,
- Allianz Assurances,
- Mondial Assistance (+ GAN + ACE Europe + CIGNA France + TMS+MMA),
- Aviva Assurances,
- Europeiska Forsakringsaktiebolaget,
- AXA Assurances,
- AXA Colonia Versicherung AG,
- Europ Assistance (+ Premier assistance – Visa Premier, Visa Gold),
- Shiloah Insurance Company,
- Inter Mutuel Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, MAE, MAAF, MAPA, FIUA, AGPM, AMF, AMM, AMCH, P&V), AIG (+ AVA + Contact Assistance + Mondastour),
- SOS International (AEA), GMF AMI FIDELIA, AXA Assistance (+ Inter Partner Assistance + American Express Assistance, AIPS), C.I.C.P./CORIS International, Lloyd’s of London (Presence Assistance & Voyageurs du Monde),
- Mutuaide Assistance (+ Groupama + Europay France – Eurocard MasterCard Assistance).

Documents supplémentaires :

ATTENTION, si vous vous rendez directement via un vol direct dans les villes "à restriction" suivantes : Samara, Kazan et Nizhni Novgorod, le voucher en option est un voucher Spécial émanant de ces villes et vous devez conserver un double du voucher lors de votre départ.

- Visa tourisme : un Voucher et sa confirmation (bon d’échange de l’hôtel ou de l’agence russe . Attention : pas de scan et le n° de fax provenant de russie doit apparaitre sur le haut du voucher).

- Pour les séjours touristiques > 15 jours avec votre propre Voucher, une feuille mentionnant l’itinéraire complet (par jour : villes, hôtels, lieux visités) du voyage en Russie. Cette feuille doit être visée par l’organisme russe. Si vous ne possedez pas cet itinéraire tamponné, nous enverrons votre dossier au consulat de Marseille qui seul accepte les vouchers de plus de 15 jours sans itinéraire : rajoutez alors 19 euro par personne

- Visa affaires : un télex d’agrément ou une lettre d’invitation valables pour toute la durée du séjour et délivrés par les autorités russes. Action-visas peut vous aider à obtenir cet agrément (contactez nous avec la rubrique questions sur les visas ou téléphonez nous) ou votre lettre d’invitation

- Tourisme / Affaires : pour les séjours > 3 mois ou pour les demandeurs de visa à multiple entrées, fournir un certificat d’analyse HIV négatif

Si vous êtes résident étranger en France et ressortissant d’un des pays suivants, vous devez présenter la photocopie et l’original de votre carte de séjour : Allemagne, Algérie, Afghanistan, Arabie Saoudite, Bangladesh, Chine, Egypte, Emirats Arabes Unis, Ethiopie, Jordanie, Liban, Nigéria, Pakistan, Rwanda, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Turquie, Tchad, Viêtnam.

Enfant (-12 ans) figurant sur le passeport d’un parent : 01 photo d’identité et le mentionner sur le formulaire. Visa GRATUIT mais l’enfant doit etre mentionné sur l’assurance et sur le voucher ou invitation sinon il doit avoir sa propre assurance et voucher ou invitation.

Visa Jour Même :
- vue l’affluence des demandes à l’ambassade de Russie actuellement, fournir la copie des billets d’avion pour un départ le lendemain ou surlendemain.

Attention : Remplir avec précision toutes les rubriques du formulaire officiel de l’ambassade afin d’éviter tout retard ! Pour la(les) rubrique(s) suivante(s) :

Pour le Voucher 2 x Entrées : mentionner les deux dates d’entrées et de sorties. Les deux séjours doivent s’effectuer dans l’intervalle d’un même mois pour une durée cumulée de 30 jours maximum

Sur les documents à remettre au Consulat de Russie, votre signature doit être identique à celle de votre passeport

Ne pas oublier d’indiquer le numéro de votre contrat d’assurance à la question n°16 du formulaire de demande de visa

Si vous séjournez plus de 7 jour à Nizhnii Novgorod, vous devez présenter un test HIV pour vous enregistrer auprès des autorités locales.



26 février 2007 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

MOSCOU, 13 mai 2008 (AFP) - 21:55
La Russie envoie un avion avec trente tonnes d'aide humanitaire en Chine
MOSCOU, 13 mai 2008 (AFP) - 19:51
M. Medvedev nomme ses conseillers, issus de l'entourage de Poutine
SAINT-PETERSBOURG (Russie), 13 mai 2008 (AFP) - 16:49
Russie: Poutine nomme un homme du Kremlin à la tête des chantiers navals
MOSCOU, 13 mai 2008 (AFP) - 14:53
Russie : les "siloviki" affaiblis dans la nouvelle configuration du pouvoir
SAINT-PETERSBOURG (Russie), 13 mai 2008 (AFP) - 14:31
Poutine veut relancer la construction navale en Russie
KIEV, 13 mai 2008 (AFP) - 13:45
Ukraine : le président Iouchtchenko privé de discours au Parlement
MOSCOU, 13 mai 2008 (AFP) - 06:32
Le centre du pouvoir russe quitte le Kremlin pour le siège du gouvernement (presse)
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 21:01
Medvedev nomme les principaux cadres de l'administration présidentielle
WASHINGTON, 12 mai 2008 (AFP) - 20:43
USA: 3 hommes inculpés pour piratage du système informatique de restaurants
WASHINGTON, 12 mai 2008 (AFP) - 20:01
Bush félicite Medvedev et dit son inquiétude au sujet de la Géorgie
WASHINGTON, 12 mai 2008 (AFP) - 19:27
Bush félicite Medvedev, dit son inquiétude au sujet de la Géorgie
SAINT-PETERSBOURG (Russie), 12 mai 2008 (AFP) - 19:22
Poutine célèbre la collection Rostropovitch
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 17:21
Les principaux ministres du gouvernement Poutine
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 17:12
Poutine emmène ses hommes du Kremlin au gouvernement
MOSCOU, 12 mai 2008 (AFP) - 15:57
Sergueï Narychkine, chef de l'administration présidentielle au Kremlin

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe