Russie.net, le Web franco-russe

Voyage en Russie

Une campagne sur l’internet pour la démission de Poutine   -    Le chanteur engagé Jean Ferrat nous a quitté.   -    Une prime à la casse dans le secteur automobile russe   -    Khodorkovski : la justice russe s’expose à une révolte sanglante   -    Gorbatchev sort de son silence et accuse les dirigeants russes   -   

Recherche Livres
 
 




 




 

 

 

 



Alest Voyages | Amslav | Austrian Airlines | Les Routes de l'Est | Visas




Le musée des Forces Armées de Moscou


1945 - 2007

Le Musée Central des Forces Armées est un des musées les plus importants d’histoire militaire. Fondé en décembre 1919, il rassemble près de 800.000 pièces. Le musée conserve notamment deux affiches symboliques de la 2ème Guerre Mondiale : la première affiche de la Grande Guerre Patriotique publiée le 25 juin 1941 créée par KOUKRYNIKSY et la seconde est l’affiche ’La Mère Patrie nous appelle !’ de TOIDZE.

Dans les réserves et les archives du musée sont conservées près de 50 000 bannières russes et soviétiques, des bannières de trophée, telle la Bannière de la Victoire. On trouve aussi une importante collection d’armes blanches et d’armes à feu ainsi que du matériel de combat, près de 14 000 unités, datant du XVIIème siècle à nos jours : des armes de récompense soviétiques et étrangères, des armes données en cadeaux ou encore des armes expérimentales.

La richesse de la collection des 26 000 uniformes permet d’évoquer l’histoire de l’évolution de l’uniforme soviétique de 1919 à nos jours. 135 000 ordres, médailles et insignes décoratifs dont l’ordre militaire suprême de l’URSS : "Pobéda" (Victoire). complètent les uniformes. Les fonds iconographiques se partagent en une collection photographique, essentiellement sur la Seconde Guerre mondiale et une collection d’œuvres d’art : près de 50 000 peintures, gravures, affiches et sculptures sur l’armée russe et soviétique. Le musée conserve aussi plus de 200 000 pièces d’archives du XIXème siècle à nos jours parmi lesquels se trouvent les papiers personnels des plus célèbres chefs russes militaires.

La collection d’affiches du MCFA se compose de 20 000 unités sur les thèmes suivants :

- La guerre contre la Turquie (1877-1878) : actions de guerre, chefs militaires ; La guerre contre le Japon (1904-1905) : actions de guerre, chefs militaires, héros des combats ; La Première Guerre mondiale : actions de guerre en Europe et dans le Caucase, le quotidien du front, les héros et les chefs militaires. Les pays alliés sont particulièrement bien représentés par les portraits des militaires et des hommes d’Etat français, belges et britanniques. Les principaux auteurs sont K. KOROVINE, V. VASNETSOV, L. PASTERNAK, C. VINOGRADOV ;

- La Guerre civile en Russie (1918-1921) est évoquée à travers la fondation de l’Armée Rouge, les actions de guerre sur différents fronts, l’aide au front, l’engagement des partisans dans les combats en Extrême-Orient. Les aspects sociaux de la Révolution ne sont pas oubliés : campagnes de lutte contre l’analphabétisme ou contre les épidémies). Les auteurs sont A. ANSET, N. KOTCHERGUINE, V. DENI, V. LEBEDEV et d’autres ;

- La période entre la Guerre civile et la Guerre patriotique, entre 1922 et 1941, est illustrée par de nombreuses affiches sur la création de la flotte, de l’aviation et des différents corps militaires. La reconstruction de l’industrie et de l’agriculture détruites sont aussi l’objet de campagnes de propagande régulières ;

- L’historien peut être aussi intéressé par la collection sur la Grande Guerre patriotique, de 1941 à 1945, où sont abordés tous les thèmes : les combats en URSS, en Europe, en Extrême-Orient contre le Japon ; les appels à la lutte contre l’ennemi, le mouvement des partisans dans les territoires occupés ; l’effort de guerre et plus particulièrement celui des femmes.

- Le musée conserve notamment deux affiches symboliques de cette période : la première affiche de la Grande Guerre Patriotique publiée le 25 juin 1941 créée par KOUKRYNIKSYet la seconde est l’affiche "La Mère Patrie nous appelle ! " de TOIDZE ;

- Les collections se poursuivent sur l’époque plus contemporaine et surtout la Guerre froide. Les Forces Armées de l’URSS, les anniversaires de la Révolution d’Octobre, de la Guerre civile, de la Grande Guerre patriotique, le pacte de Varsovie et les pays satellites, la guerre en Afghanistan (1979-1989) ou encore la grande aventure de l’espace. Les auteurs sont I. VOLIKOV, M. LOUKIANOV, R. SOURIANINOV, E. SOLOVIEV, S. RAEV, V. SATCHKOV et d’autres.

- Enfin, le musée s’attache maintenant à développer sa politique d’acquisition sur les Forces Armées de la Fédération de Russie de 1992 à nos jours.


© 7 mai 2007, par Russie.net
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagir à cet article


Titre de l'article : * ?Précisez svp le titre de l'article

Commentaires : * ?Les commentaires sont limités à un maximum de 1500caractères.

 

E-mail : * ?Votre email ne sera pas visible.

 
* Ce champ est obligatoire

impression
Imprimer cet article


Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion


Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Articles récents :

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

MOSCOU, 18 mars 2010 (AFP) - 10:48
Un chef de la Douma propose d'unifier l'Ukraine, la Russie et le Bélarus
SHANNON (Irlande), 17 mars 2010 (AFP) - 00:59
Iran: les Etats-Unis parlent d'"urgence", soulignent l'accord avec Moscou
RIGA, 17 mars 2010 (AFP) - 20:02
Crise politique en Lettonie après la chute de la coalition parlementaire
LVIV (Ukraine), 17 mars 2010 (AFP) - 18:41
Manifestation en Ukraine pour destituer un ministre jugé trop pro-russe
PARIS, 16 mars 2010 (AFP) - 17:49
Désarmement: Chevènement prône une "zone de basse pression nucléaire"
MOSCOU, 17 mars 2010 (AFP) - 17:32
Cargo d'uranium de France: manifestation de Greenpeace devant Areva à Moscou
LISSE (Pays-Bas), 17 mars 2010 (AFP) - 17:06
Pays-Bas : le parc floral de Keukenhof inauguré par l'épouse de M. Medvedev
RIGA, 17 mars 2010 (AFP) - 16:44
Le gouvernement letton perd la majorité au Parlement
MOSCOU, 17 mars 2010 (AFP) - 16:20
Russie: campagne contre un projet de loi sur les déchets nucléaires
CANNES (France), 17 mars 2010 (AFP) - 14:54
JO-2014: Sotchi se défend contre des critiques de l'ONU
MOSCOU, 17 mars 2010 (AFP) - 13:17
Medvedev à Kiev en mai, premier président russe en Ukraine depuis 2006
MOSCOU, 17 mars 2010 (AFP) - 12:42
Après dix ans de léthargie, l'opinion publique s'éveille en Russie
MOSCOU, 17 mars 2010 (AFP) - 12:22
Les riverains de l'Arctique veulent limiter l'accès de la Russie (Medvedev)
BICHKEK, 17 mars 2010 (AFP) - 10:52
Trois mille manifestants d'opposition au Kirghizstan
ANKARA, 16 mars 2010 (AFP) - 22:24
Turquie : le Premier ministre menace d'expulsion les clandestins arméniens

 

Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Russie.net, le Web franco-russe




1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe