Le Lard bleu, le roman qui fit scandale en Russie et rendit son auteur, Vladimir Sorokine, célèbre dans le monde entier avant même sa traduction. Ce roman a valu à l’auteur une grande notoriété, mais également un procès pour pornographie.
Le « lard bleu » est une matière utilisée comme source d’énergie ou comme drogue, dont personne ne connaît le secret de fabrication, à part quelques scientifiques russes, retirés en 2068 dans un centre de recherches en Sibérie.
Ces chercheurs ont mis au point un système de clonage, réservé à sept célébrités de la littérature - Tolstoï, Tchekhov, Nabokov, Pasternak, Dostoïevski, Akhmatova et Platonov -, et de production de « lard bleu » à partir de leur corps. Au cours d’un cocktail, la précieuse substance est volée puis transportée grâce à une machine à remonter le temps à Moscou en 1954. Staline, Khrouchtchev, Hitler deviennent alors les protagonistes d’une extravagante intrigue érotico-politique.
Roman « carnavalesque », ce livre a valu à son auteur d’être poursuivi en justice pour pornographie et persécuté par le régime de Poutine. Au-delà des polémiques qu’il continue de provoquer, Le Lard bleu est un des nombreux signes du réveil de l’imaginaire russe, après plus d’un demi-siècle de stalinisme. Vladimir Sorokine y règle ses comptes avec la « grande » littérature russe - à moins qu’il ne règle son compte à la littérature elle-même, avec une sorte de jubilation froide.
Biographie
Vladimir Sorokine, né en 1955, vit à Moscou. Il fait partie de la nouvelle génération d’écrivains post-modernes russes. Son roman Goloubïé Salo (« Le Lard bleu ») lui a valu une grande notoriété, et bien des problèmes, dont un procès pour pornographie. Vladimir Sorokine bouleverse la littérature et les tabous culturels, il rejette les impératifs spirituels et moraux qui ont imprégné les deux derniers siècles de la littérature russe. Traduits dans de nombreux pays, ses livres rencontrent un vif succès auprès des lecteurs russes et européens, à la recherche de fables qui leur expliquent un monde contemporain en proie à la déraison.
Titre : Le lard bleu
Auteur : Vladimir Sorokine, Bernard Kreise (Traducteur)
Paru le : 20/03/2007
Isbn : 978-2-87929-501-5 / Ean 13 : 9782879295015
417 pages

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable
