Russie.net, le Web franco-russe

Voyage en Russie

Une faculté de politologie, proche du parti au pouvoir, à l’Université de Moscou   -    Le nouveau président de la BERD Thomas Mirow défend la position russe   -    UE : la diaspora russe pointe la couverture du conflit osséto-géorgien par les médias européens   -    Nevzline, ex-actionnaire de Ioukos, condamné à perpétuité    -    Affrontements dans le Caucase   -   

 

 




 

 

 

 

Alest Voyages | Amslav | Austrian Airlines | Les Routes de l'Est | Visas

Mourmansk

    

Risque d’explosion dans un entrepôt russe de combustible nucléaire


Un entrepôt russe contenant du combustible nucléaire usagé menace d’exploser en raison de la corrosion constatée sur trois citernes, a affirmé vendredi l’ONG norvégienne Bellona.

"Le risque d’une réaction en chaîne dans l’entrepôt est imminent", assure Bellona, une ONG très active sur la question des déchets nucléaires dans la péninsule russe de Kola, dans un communiqué.

De l’eau salée s’est introduite dans trois citernes d’un dépôt de la baie Andreïev, à 45 km seulement de la frontière norvégienne, que l’on croyait jusqu’à présent intactes, affirme Bellona, citant les conclusions d’une enquête réalisée par Rosatom (Agence russe de l’énergie nucléaire).

La dégradation en cours (des citernes en béton) conduit à la fission du combustible en petits granules (...) La formation d’un mélange homogène de ces particules avec de l’eau peut "déboucher sur une réaction en chaîne incontrôlée", souligne le rapport cité par l’ONG.

Cette révélation survient alors que des voix s’élèvent en Norvège pour que le pays scandinave, qui finance depuis 1997 le démantèlement de vieilles installations nucléaires russes, passe le relais à la Russie, dont la marge de manoeuvre financière s’est accrue grâce à l’envolée du cours du pétrole.

"Il n’est pas question de réduire notre soutien au projet de sécurisation du stockage du combustible nucléaire usagé dans la baie Andreïev", a réagi vendredi le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, dans un communiqué.

Au cours des dix dernières années, la contribution norvégienne s’est élevée à environ 120 millions de couronnes (14,8 millions d’euros). Cette année, elle devrait atteindre 14,5 millions de couronnes, a précisé le ministère.



1er juin 2007 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

MOSCOU, 20 août 2008 (AFP) - 20:37
Accident d'avion à Madrid: condoléances de Medvedev au Premier ministre espagnol
WASHINGTON, 20 août 2008 (AFP) - 20:27
Les Etats-Unis pressent la Russie d'accélérer son retrait de la Géorgie
WASHINGTON, 20 août 2008 (AFP) - 19:21
Aide humanitaire: la Turquie laisse passer des navires de guerre US
KIEV, 20 août 2008 (AFP) - 18:00
Ukraine: Timochenko dément avoir des accords secrets avec la Russie
MOSCOU, 20 août 2008 (AFP) - 17:52
Le conflit en Géorgie a tiré à la hausse la popularité du président russe (sondages)
PRAGUE, 20 août 2008 (AFP) - 16:14
Prague va débloquer une aide de 6,15 millions d'euros à la Géorgie
WASHINGTON, 20 août 2008 (AFP) - 15:48
Les ministres des Finances du G7 "prêts à soutenir" l'économie géorgienne
BUCAREST, 20 août 2008 (AFP) - 15:42
Roumanie: aide humanitaire d'un million d'euros à la Géorgie
BELGRADE, 20 août 2008 (AFP) - 14:00
Belgrade déterminée à ratifier l'accord énergétique avec la Russie (ministre)
BERLIN, 20 août 2008 (AFP) - 13:37
L'Ukraine doit nouer des liens avec l'UE en matière de sécurité (ministre)
PARIS, 20 août 2008 (AFP) - 13:13
Sarkozy/Géorgie : Paillé (UMP) dénonce "les outrances verbales" du PS
BRUXELLES, 20 août 2008 (AFP) - 12:55
Aide: du mieux en Géorgie mais pas d'accès en Ossétie, selon Bruxelles
GENÈVE, 20 août 2008 (AFP) - 12:50
Des convois du CICR sont en route pour l'Ossétie du Sud (président CICR)
BERLIN, 20 août 2008 (AFP) - 12:48
Khodorkovski : les nouvelles accusations sont "une grosse sottise"
BOBNEVI (Géorgie), 20 août 2008 (AFP) - 12:44
L'aide humanitaire entre enfin dans les villages géorgiens reculés

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe