Russie.net, le Web franco-russe

Voyage en Russie

Kazakhstan : moratoire sur les exportations de blé jusqu’en septembre 2008   -    Livre ’Mémoires d’un révolutionnaire. Autour d’une vie’   -    SAINT- SAVA, l’église orthodoxe serbe de Paris   -    Festivités consacrées au 1020e anniversaire du baptême de la Russie dans l’orthodoxie   -    Un réseau de trafiquants de matériaux radioactifs à Tchernobyl en Ukraine   -   

 

 




 

 

 

 

Alest Voyages | Amslav | Austrian Airlines | Cgtt Voyages | Visas

Leningrad

    

Rencontre russo-ukrainienne Poutine-Iouchtchenko dimanche à Saint-Pétersbourg


Le 10 juin 2007 à Saint-Pétersbourg

Le président russe Vladimir Poutine va rencontrer dimanche à Saint-Pétersbourg son homologue ukrainien Viktor Iouchtchenko, en marge du Forum économique, sur fond de tensions dans les relations entre les deux pays voisins.

Les deux ministres, chefs de la diplomatie russe et ukrainienne Sergueï Lavrov et Arseni Iatseniouk ont évoqué la question épineuse des "listes noires" de responsables russes et ukrainiens interdits d’entrée réciproquement en Ukraine et en Russie.

Mardi, Mykola Joulinski, conseiller du président Iouchtchenko, a été retenu par les autorités russes à son arrivée à l’aéroport de Saint-Pétersbourg et renvoyé en Ukraine pour des raisons non expliquées.

Le même jour, un politologue et militant nationaliste russe Alexandre Douguine, n’a pas été autorisé à entrer en Ukraine. "De telles listes existent (en Russie), comme elles existent aussi en Ukraine", a reconnu M. Lavrov.

Selon lui, la Russie a proposé "de renoncer définitivement à ces listes et de lever toutes les restrictions imposées des deux côtés à l’égard des citoyens et hommes politiques et à l’exception des criminels et des personnes qui ont violé la législation".

"Nous avons envoyé une note officielle à nos collègues ukrainiens, proposant de mettre fin à cette pratique à partir du 1er mai. Mais pour l’instant, nous n’avons pas eu de réponse", a regretté le ministre russe. Son homologue ukrainien a proposé de son côté de lancer "des consultations bilatérales entre les consulats" en vue de régler ce problème.

"Nous n’excluons pas la liquidation de ces listes. Mais il reste encore un travail immense qui consiste à apprendre à certains citoyens et hommes politiques à respecter les pays" voisins, a souligné M. Iatseniouk.

Le problème des "listes noires" est survenu après la révolution orange en Ukraine fin 2005 vue d’un mauvais oeil par Moscou et qui a porté au pouvoir le pro-occidental Viktor Iouchtchenko.



10 juin 2007 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

PARIS, 4 juil 2008 (AFP) - 18:01
Porteurs d'emprunt russes: pétition à l'UE pour faire valoir leurs droits
MOSCOU, 4 juil 2008 (AFP) - 17:28
Les députés russes votent la baisse des taxes sur les compagnies pétrolières
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 16:03
La Russie peine à garder la haute main sur la manne gazière turkmène
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 15:44
Pas d'avancée sur le prix du gaz turkmène vendu à la Russie
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 15:09
Russie/pétrole : des mesures fiscales vont stimuler la production (ministre)
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 15:05
Russie-pétrole : des mesures fiscales vont stimuler la production (ministre)
TANGER (Maroc), 4 juil 2008 (AFP) - 14:43
La filiale immobilière de Gazprom va investir 1 milliard d'euros au Maroc
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 11:19
La Russie veut acheter plus de gaz turkmène (Gazprom)
BAKOU, 3 juil 2008 (AFP) - 18:44
Medvedev à Bakou pour attirer le gaz azerbaïdjanais vers la Russie
MOSCOU, 3 juil 2008 (AFP) - 17:00
La Cour suprême russe refuse d'annuler les résultats des législatives
MOSCOU, 3 juil 2008 (AFP) - 15:44
Kasparov exhorte les Occidentaux à ne pas se faire d'illusion sur Medvedev
BAKOU, 3 juil 2008 (AFP) - 15:23
Production pétrolière stable en Russie dans les années à venir (Gazprom)
BAKOU, 3 juil 2008 (AFP) - 15:06
Le baril de pétrole bientôt à 250 dollars (Gazprom)
BAKOU, 3 juil 2008 (AFP) - 15:02
Gazprom prévoit de vendre son gaz 500 dollars pour 1.000 m3 fin 2008
MOSCOU, 3 juil 2008 (AFP) - 14:38
Russie : protestations contre un impôt sur les dons faits à des organismes

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe