Russie.net, le Web franco-russe

Culture

Chrétiens orthodoxes et chrétiens d’Orient   -    L’assassinat du tsar Nicolas II   -    L’évêque orthodoxe de Tchoukotka (Extrême Nord-Est russe) Diomède jette l’anathème sur Alexis II   -    Wanted : le premier film à Hollywood par le réalisateur russe Timur Bekmambetov   -    Le bouclier antimissile américain en Europe vise la Russie ?   -   

 

 




 

 

 

 

2007

    

La remise de la médaille Picasso à Zurab Tsereteli, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO


Le 9 mai 2007

Discours de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la remise de la médaille Picasso à Monsieur Zurab Tsereteli, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Président de l’Académie des beaux-arts de la Fédération de Russie UNESCO, le 9 mai 2007.

Discours de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la remise de la médaille Picasso à Monsieur Zurab Tsereteli, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Président de l’Académie des beaux-arts de la Fédération de Russie UNESCO, le 9 mai 2007.

Monsieur Zurab Tsereteli, Monsieur l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Excellences, Mesdames et Messieurs, Avant de m’adresser à vous, je souhaiterais tout d’abord rendre ici hommage à lamémoire de Mstislav Rostropovitch, qui nous a quittés le 27 avril dernier.

Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Mstislav Rostropovitch était unimmense musicien, un humaniste, un homme de principes, de tolérance, et d’uneexceptionnelle générosité. L’ensemble de la communauté internationale pleure sadisparition. Si vous me le permettez, je vous demanderai de bien vouloir vous associer à moi afin d’observer une minute de silence à la mémoire de cet artisted’exception.[une minute de silence]Merci infiniment.

Aujourd’hui, nous sommes réunis en l’honneur de Zourab Tsereteli, que je suis heureux d’accueillir à nouveau au Siège de l’Organisation. Ambassadeur de bonne volonté depuis 1996, Zourab Tsereteli fait partie de ces artistes engagés qui ontplacé avec constance leur œuvre au service des idéaux de paix, de tolérance et de solidarité.

Porte-parole enthousiaste des idéaux de l’Organisation, certaines de ses œuvres font désormais partie du patrimoine de l’UNESCO. Aussi l’Organisation accueille t-elle aujourd’hui avec grand plaisir une partie de ses œuvres, que j’ai déjà eu l’honneur d’admirer à plusieurs reprises lors de mes déplacements à Moscou. Je pense notamment à l’inauguration du monument dédiéau général de Gaulle, à laquelle j’avais participé le 9 mai 2005, en présence des Présidents Poutine et Chirac.

L’exposition qui sera inaugurée ce soir, à laquelle je ne pourrai malheureusement pas participer, sera placée sous les auspices de l’Académie des beaux-arts de Russie, dont nous célébrons de façon opportune le 250eanniversaire. L’UNESCO, naturellement, est étroitement associée à cette célébration, et je saisis cetteoccasion pour remercier Monsieur Tsereteli des nombreuses activités culturelles etphilanthropiques qu’il a entreprises en sa capacité de Président de l’Académie. Par ailleurs, je suis très sensible à l’importance des dates et des symboles, et il n’est pas anodin que nous célébrions aujourd’hui le 62èanniversaire de la fin de laseconde guerre mondiale. Cette occasion solennelle nous permet de réaffirmer de façon opportune notre fidélité commune aux valeurs universelles de paix et detolérance.

Mesdames et Messieurs,

Lors de la réunion annuelle des Ambassadeurs de bonne volonté, qui s’estdéroulée les 3-4 avril dernier, j’ai eu l’occasion de prendre connaissance de plusieurs projets réalisés ou envisagés par Zourab Tsereteli, en sa capacité d’Ambassadeur de bonne volonté. C’est cette passion intacte pour les idéaux del’UNESCO que nous célébrons aujourd’hui. C’est également cet engagement créatif qui me donne le grand privilège de lui décerner aujourd’hui la médaille Picasso, symbole de paix et de liberté artistique.

Monsieur Tsereteli, voyez-là un geste de reconnaissance de l’UNESCO autantqu’un encouragement et un soutien sincères à votre action. Je vous remercie de votre attention. [remise de la médaille]



9 mai 2007 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

LONDRES, 20 juil 2008 (AFP) - 15:44
Conflit TNK-BP : BP refuse des dividendes aux actionnaires russes (presse)
SUR LES BORDS DU LAC SELIGUER (Russie), 20 juil 2008 (AFP) - 06:50
Une journée dans le camp des jeunesses pro-Kremlin
TEHERAN, 19 juil 2008 (AFP) - 09:33
Les présidents iranien et russe espèrent une solution au dossier nucléaire
MOSCOU, 18 juil 2008 (AFP) - 17:09
TNK-BP: le visa russe du PDG Robert Dudley prolongé jusqu'au 29 juillet
MOSCOU, 18 juil 2008 (AFP) - 11:05
TNK-BP: le visa russe du PDG Robert Dudley prolongé jusqu'au 29/7
MOSCOU, 18 juil 2008 (AFP) - 10:54
TNK-BP : le visa russe du PDG Robert Dudley prolongé jusqu'au 29/7
MOSCOU, 17 juil 2008 (AFP) - 19:12
L'étau se resserre autour du patron du groupe TNK-BP
MOSCOU, 17 juil 2008 (AFP) - 18:48
Russie: un évêque orthodoxe jette l'anathème sur Alexis II
VIENNE, 17 juil 2008 (AFP) - 16:31
Kouchner plaide pour une "solidarité européenne" des consommateurs de gaz
MOSCOU, 17 juil 2008 (AFP) - 06:21
Russie: un tribunal prolonge la détention d'un associé de Khodorkovski
BERLIN, 16 juil 2008 (AFP) - 18:58
Mission de Steinmeier pour tenter de résoudre la crise abkhaze
MOSCOU, 16 juil 2008 (AFP) - 17:51
Gazprom accuse le Bélarus de ne pas payer totalement son gaz
MOSCOU, 16 juil 2008 (AFP) - 17:11
Gazprom somme le Bélarus de payer son gaz, menace d'actions en justice
MOSCOU, 16 juil 2008 (AFP) - 15:08
Khodorkovski prend Medvedev au mot et demande sa libération
MOSCOU, 16 juil 2008 (AFP) - 11:18
L'ex-PDG de Ioukos Khodorkovski demande sa libération anticipée

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe