Ville de 10 millions d’habitants, Moscou est la vitrine de la croissance russe et le premier centre industriel du pays, où s’accumule la grande majorité des investissements étrangers et où les salaires sont nettement supérieurs à la moyenne nationale.
Iouri Loujkov est très populaire parmi les Moscovites qui apprécient son efficacité. Ses adversaires lui reprochent cependant de laisser se développer autour de lui une atmosphère de corruption et de favoritisme.
Le président russe Vladimir Poutine a proposé à l’assemblée de Moscou de reconduire Iouri Loujkov au poste de maire de la capitale russe.
Le mandat de Iouri Loujkov expire fin décembre 2007. S’il est reconduit au poste de maire, M. Loujkov restera au pouvoir à Moscou pour les quatres prochaines années.
Un vote dont l’issue ne fait guère de doute, puisque c’est le parti pro-présidentiel « Russie Unie », dont M. Loujkov est membre, qui a la majorité (28 des 35 sièges) dans le parlement de la capitale russe.
Nommé au poste de maire de Moscou en juin 1992 par un décret du président Boris Eltsine, Iouri Loujkov, 70 ans, a été élu en 1996 avec plus de 88% des voix, et réélu en 1999 avec le soutien de près de 70% des votants. En décembre 2003 M. Loujkov a été à nouveau sollicité par plus de 75% des voix.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable


