Russie.net, le Web franco-russe

Diplomatie

La Moldavie veut une solution en Transdniestrie d’ici fin 2008 (ministre)   -    Kazakhstan : moratoire sur les exportations de blé jusqu’en septembre 2008   -    Livre ’Mémoires d’un révolutionnaire. Autour d’une vie’   -    SAINT- SAVA, l’église orthodoxe serbe de Paris   -    Festivités consacrées au 1020e anniversaire du baptême de la Russie dans l’orthodoxie   -   

 

 




 

 

 

 

2007

    

L’ex-chancelier Schröder dénonce le bouclier antimissile en Europe


Ce bouclier est perçu (par Moscou) comme une tentative de mise en oeuvre d’une politique d’encerclement insensée de la Russie.

L’ancien chancelier social-démocrate, 63 ans a été battu aux législatives de 2005 par la chrétienne-démocrate Angela Merkel. M. Schröder a opéré une reconversion controversée dans les affaires en devenant président du conseil de surveillance d’un consortium germano-russe, contrôlé par le géant gazier russe Gazprom et chargé de construire un gazoduc sous la mer Baltique.

L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder dénonce le projet "dangereux" de bouclier antimissile américain en Europe. "Le système de défense antimissile qui doit être installé en Europe de l’Est est dangereux politiquement", a-t-il estimé lors de la présentation à Moscou de l’édition russe de son autobiographie, "Ma vie et la politique", parue en 2006 en Allemagne.

L’Allemagne doit "utiliser ses bonnes relations pour qu’un tel projet ne voie pas le jour", a dit l’ancien chancelier, souvent critiqué pour avoir affiché sa bonne entente avec le président russe. Ce bouclier "est perçu (par Moscou) comme une tentative de mise en oeuvre d’une politique d’encerclement insensée de la Russie".

Pour l’ancien chancelier social-démocrate Schröder, la conviction que la Russie fait naturellement partie de l’Europe et que l’Europe et le monde ont besoin d’une Russie forte : "Personne ne conteste qu’il y a des problèmes dans ce pays. Dans beaucoup de domaines, on est au début seulement d’un développement".

Citant la Pologne, il a critiqué les "intérêts antirusses de certains membres de l’UE".



12 septembre 2007 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

PARIS, 5 juil 2008 (AFP) - 11:28
Energie: l'UE doit se libérer de sa dépendance vis-à-vis de la Russie (Mandil)
PARIS, 5 juil 2008 (AFP) - 10:57
Energie: l'UE doit se libérer de sa dépendance vis à vis de la Russie (Mandil)
PARIS, 4 juil 2008 (AFP) - 18:01
Porteurs d'emprunt russes: pétition à l'UE pour faire valoir leurs droits
MOSCOU, 4 juil 2008 (AFP) - 17:28
Les députés russes votent la baisse des taxes sur les compagnies pétrolières
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 16:03
La Russie peine à garder la haute main sur la manne gazière turkmène
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 15:44
Pas d'avancée sur le prix du gaz turkmène vendu à la Russie
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 15:09
Russie/pétrole : des mesures fiscales vont stimuler la production (ministre)
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 15:05
Russie-pétrole : des mesures fiscales vont stimuler la production (ministre)
TANGER (Maroc), 4 juil 2008 (AFP) - 14:43
La filiale immobilière de Gazprom va investir 1 milliard d'euros au Maroc
ACHKHABAD, 4 juil 2008 (AFP) - 11:19
La Russie veut acheter plus de gaz turkmène (Gazprom)
BAKOU, 3 juil 2008 (AFP) - 18:44
Medvedev à Bakou pour attirer le gaz azerbaïdjanais vers la Russie
MOSCOU, 3 juil 2008 (AFP) - 17:00
La Cour suprême russe refuse d'annuler les résultats des législatives
MOSCOU, 3 juil 2008 (AFP) - 15:44
Kasparov exhorte les Occidentaux à ne pas se faire d'illusion sur Medvedev
BAKOU, 3 juil 2008 (AFP) - 15:23
Production pétrolière stable en Russie dans les années à venir (Gazprom)
BAKOU, 3 juil 2008 (AFP) - 15:06
Le baril de pétrole bientôt à 250 dollars (Gazprom)

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe