Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Accueil du site > Orthodoxie > 2007 > XVe Collloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe
2007

XVe Collloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe

Bose, du 16 au 19 septembre 2007

Du 16 au 19 septembre 2007 se tiendra au Monastère de Bose (Italie) la XVe édition du Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe organisé sous l’égide du Patriarcat Œcuménique de Constantinople et du Patriarcat de Moscou.

  • PATRIARCAT ŒCUMENIQUE DE CONSTANTINOPLE
  • PATRIARCAT DE MOSCOU
  • MONASTERE DE BOSE
  • Région Piémont – Université de Turin

La transfiguration du Christ dans la tradition spirituelle orthodoxe

Bose, du 16 au 19 septembre 2007

Du 16 au 19 septembre 2007 se tiendra au Monastère de Bose (Italie) la XVe édition du Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe. Organisé sous l’égide du Patriarcat Œcuménique de Constantinople et du Patriarcat de Moscou, le Colloque poursuit la tradition plus que décennale de ces rencontres œcuméniques et entend offrir une occasion d’échange fraternel et de réflexion partagée sur les thèmes essentiels de la vie spirituelle, où les traditions de l’Orient et de l’Occident croisent les demandes profondes de l’homme contemporain.

Les travaux du colloque de cette année se concentreront sur le mystère de la Transfiguration du Christ. L’épisode, que relatent les évangiles synoptiques (Mt 17,1-9 ; Mc 9,2-10 ; Lc 9,28-36), où Jésus de Nazareth change d’aspect « sur une haute montagne » devant quelques disciples, a toujours été considéré par la théologie chrétienne d’Orient et d’Occident comme une révélation du mystère de la divinité du Christ : mais dans la tradition spirituelle d’Orient la transfiguration du Christ cèle également la transfiguration de l’homme, appelé à « devenir Dieu », signe avant-coureur de la transfiguration de la création tout entière.

Le colloque entend approfondir les aspects bibliques et liturgiques, théologiques et anthropologiques de ce mystère central de la foi chrétienne, si riche de sollicitations et de perspectives pour l’homme et la femme d’aujourd’hui. On étudiera la réflexion des Pères, mais également l’expression artistique que la Transfiguration a reçue dans la recherche créative des moines, des hymnographes, des iconographes de tout l’Orient chrétien, du Sinaï au Mont AthosAthos, de Byzance à la sainte Russie, jusqu’à nos jours.

Aux côtés des meilleurs spécialistes à l’échelle mondiale, sont attendus des métropolites, des évêques et des moines des Églises orthodoxes, de l’Église catholique ainsi que des représentants des Églises de la Réforme.

Au terme de la journée inaugurale, le dimanche 16 septembre à 21 h., dans l’église monastique de Bose, l’Ensemble Odhecaton – dans le cadre du « Festival Milano-Torino » – exécutera la Missa Sancti Jacobi de Josquin Desprez.

PROGRAMME / XVe Collloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe

16 septembre 2007

  • 10h. 00

Ouverture
L’Évangile de la Transfiguration : exégèse biblico-spirituelle
ENZO BIANCHI, Prieur de Bose

  • 16h. 00

La Transfiguration du Christ dans la liturgie et l’iconographie byzantines
KOSTANTINOS KARAISARIDIS, Athènes

De l’Oreb au Tabor : le Christ transfiguré dans l’homilétique byzantine
MICHEL VAN PARYS, Chevetogne

L’interprétation de la Transfiguration dans la tradition exégétique et homilétique russe par ALEKSANDER SOROKIN, Saint Pétersbourg

17 septembre 2007

  • 10h. 00

La Transfiguration chez Jean Damascène
RAMY WANNOUS, Balamand

Le Christ transfiguré dans les écrits de Guigues II le Chartreux
ANDRÉ LOUF, Mont-des-Cats

La Transfiguration chez Grégoire le Sinaïte, chez les auteurs spirituels qui l’ont précédé et ses contemporains
ANTONIO RIGO, Venise

  • 16h. 00

L’expérience de la lumière divine chez Syméon le Nouveau Théologien
+ ILARION ALFEEV, Vienne

La doctrine de Grégoire Palamas sur la vision de la Lumière divine et la spiritualité athonite contemporaine
IOANNIS POLEMIS, Athènes

18 septembre 2007

  • 9h. 30

Séraphin de Sarov et la Transfiguration dans la pensée théologique russe
SERGEJ GOVORUN, Moscou

La Transfiguration du Christ chez Pierre le Vénérable
FOTIOS IOANNIDIS, Thessalonique

Le Christ transfiguré comme modèle pour la vie monastique chez Ignace Briantchaninov
SERAFIM BELONOŽKO, Minsk

  • 16h. 00

La lumière de la Transfiguration dans l’iconographie byzantine
STAMARIS SKLIRIS, Athènes

Iconographie russe de la Transfiguration
ENGELINA SMIRNOVA, Moscou

19 septembre 2007

  • 9h. 00

Nicolas Velimirovic témoin de la Transfiguration
+ IRENEI BOULOVIC, Novi Sad

« J’ai vu le Christ vivant »
L’expérience de la Transfiguration chez Silhouane l’Athonite SERGEJ S. CHORUŽIJ, Moscou

Spiritualité et Transfiguration dans la théologie orthodoxe :
Dumitru Staniloae
IUSTIN MARCHIS, Bucarest

  • 16h. 00

La signification de la Transfiguration dans le monde contemporain + KALLISTOS WARE, Oxford

Conclusions


Version imprimable de cet article Version imprimable


Forum


Répondre à cet article





Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Russie.net, le Web franco-russe Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe